Le voyage de Lou de Maria Joan Hyland

Le voyage de Lou de Maria Joan Hyland
(How the light gets in)

Critiqué par Elya, le 26 octobre 2011 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Un personnage captivant

Me voici tout juste sortie du premier roman de Maria Joan Hyland, écrivain britannique résidant en Australie, peu connue en France, mais titulaire de quelques prix anglo-saxons.
Lou est une adolescente de 16 ans qui quitte sans regret sa famille d'un bas milieu social résidant en Australie pour rejoindre une riche famille d'accueil aux Etats-Unis, grâce à un programme d'échange pour élèves surdoués. Elle va vite déchanter quand elle se rendra compte que malgré toute sa volonté, tous ses projets, il est difficile de changer du tout au tout. Ca, c'est pour le résumé formel, mais la réussite est bien ailleurs.

Cela fait longtemps qu'un personnage n'a pas suscité autant d'empathie chez moi. Lou et surtout ses ressentis sont merveilleusement bien dépeints. Que ce soit sa sensibilité exacerbée, qui déclenche chez elle rougeurs, mains moites, bredouillements, mal-être, son aversion envers les gens tactiles, qui se sentent toujours à l'aise avec leur corps, qui ne le considèrent pas comme un boulet qui nous handicape dans des situations pouvant générer la gêne, ou encore son profond désir de bien faire, d'être appréciée, d'éviter les blancs, et par conséquent de lancer des sujets de conversation loufoques et incompréhensibles tels que "vous connaissez la desquamation?".
La vraie réussite est là, et finalement, ce qu'il arrive à Lou passe au second plan.
Car ce personnage ambivalent, tantôt mythomane, violente, désespérée, le lendemain pleine de repenti et de tendresse est toujours entre deux mondes. Celui qu'elle fuit obstinément, un univers d'alcool, de sexe, de télé, de surconsommation, de brutalité, et qui la rattrape incontestablement. Et celui qu'elle convoite, celui que laisse suggérer sa famille d'accueil, un monde d'amour, d'abnégation, de valeurs familiales, d'occupations équilibrées et intelligentes.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences, et ces deux mondes ne sont sans doute pas si éloignés que cela. Telle est peut-être la morale de ce livre très touchant, et qui conviendra sûrement aussi aux adolescents.
Certes tous les personnages ne sont pas aussi bien dépeints que Lou, ils sont souvent trop dans l'excès, mais cela fait plutôt sourire. On sent que l'auteur s'est surtout centrée sur Lou, mais cela ne gâche pas outre-mesure la lecture.

• Le voyage de Lou [Texte imprimé], roman M. J. Hyland traduit de l'anglais par Emily Borgeaud
    de Hyland, Maria Joan Borgeaud, Emily (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres anglo-américaines (Arles)
    ISBN : 9782742755622 ; 14,09 € ; 28/10/2005 ; 386 p. ; Broché

Forums: Le voyage de Lou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de Lou".