Conteurs, menteurs : Une anthologie de Leonard Michaels

Conteurs, menteurs : Une anthologie de Leonard Michaels
(The collected stories)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Antihuman, le 15 octobre 2011 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Tout simplement...vrai

Présentation de l'éditeur
Conteurs, menteurs regroupe trente-huit nouvelles de Leonard Michaels écrites sur une période de plus de trente ans. Cette anthologie contient notamment l'intégralité de ses recueils Faire son chemin (1969) et Avec grandes terreurs et répugnance (1975) ainsi que ses derniers écrits parus dans The New Yorker, The Three penny Review et la Partisan Review, juste avant sa mort en 2003. Dans une langue d'une inventivité toujours renouvelée, Leonard Michaels met en scène des histoires aussi noires que drôles et dresse le portrait de ses personnages, autant de doubles de lui-même, avec un humour dévastateur et une franchise déconcertante,

mais aussi le piquant avec "City Boy" où il narre les mésaventures d'un addict à la cocaïne et fêtard en plein New York, le métaphysique humain "Storytellers, liars, and bores" la profonde réflexion philosophique "I would have them saved all", et surtout "Of Mystery there is no end." Du Bret Easton Ellis avant l'heure mâtiné de Ellroy et de Jay Mc Inerney, mais en moins superficiel; d'autant plus qu'au contraire des autres cet auteur livre d'intéressants commentaires sur la Slow Life des 70's.

Un bouquin à l'écriture compliqué, sinon abrupte: qu'il s'agisse de sa judéité ou de l'hypocrisie actuelle, ses nouvelles ont toutes une fin complexe. le plus souvent d'ailleurs, impossible à comprendre ou à assimiler.

Leonard Michaels n'est jamais aussi bon que quand il raconte ses expériences personnelles (Journal) ou quand il disserte sur l'indicible absurde de notre société (Faire son chemin): on adorera la nouvelle ou le protagoniste est collé à une fille dans le métro, ou celle-ci ou il conte l'histoire d'un ami à lui qui était beau et redouté comme un SS.

J'ai également beaucoup aimé son récit très sensuel à propos de sa relation avec Sonny, une fille libérée ainsi que plutôt désinhibée. Le tout déborde de franchise et d'âme et donnerait bien des leçons à ces petits écrivaillons tendance qui ne connaissent rien de la vie...

Attention donc car autant l'auteur peut être parfois ridicule avec ses vues nombrilistes et piteusement judéo-centrés, autant ses nouvelles fleurent bon l'expérience et le risque indubitable dans toute vie humaine. Mon conseil formel est donc de le lire au jour le jour, dans l'ordre et dans le désordre, et de NYC jusqu'à Berkeley, avant que la poussière ne vienne nous recouvrir nous tous, Michaels ne sera jamais totalement démodé.

Biographie
Leonard Michaels est né le 2 janvier 1933 à New York, de parents polonais. Il a étudié à l'université de New York puis à celle du Michigan. Après une thèse consacrée à la littérature romantique, il a enseigné l'écriture, la critique littéraire et la poésie romantique à Berkeley de 1969 à 1994. Il est l'auteur de deux romans : The Men's Club, considéré par certains, lors de sa sortie dans les années quatre-vingt, comme un livre sur l'émergence d'une conscience masculine, et Sylvia (1992). Il est surtout connu pour ses recueils de nouvelles. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du genre. Il a collaboré régulièrement à Vanity Fair et à la New York Times Book Review. Son oeuvre a été récompensée par le prix de la fondation Guggenheim, le prix de l'American Academy and Institute of Arts and Letters, le Pushcart Prize et le National Endowment for the Arts. Il est mort le 10 mai 2003 à Berkeley après avoir passé les dernières années de sa vie en Italie avec sa femme.

Forums: Conteurs, menteurs : Une anthologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conteurs, menteurs : Une anthologie".