Trompe-la-mort , les cahiers secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo de Jacques Gimard

Critiqué par Zazy, le 14 octobre 2011 (Inscrite le 29 juillet 2011, 75 ans)

Livre à lire absolument

En premier lieu, je tiens à remercier et les éditions qui m’ont permis de découvrir un très bon livre.

Lorsque j’ai reçu ce livre, j’ai eu une réaction de peur. Qu’allais-je découvrir dans ce lire ? Comment le lire ? alors que la couverture nous montre un bel homme jeune au regard doux !!!
Assez de préambule, passons au livre

Mathilde, le jour de ses trente, reçoit, de façon très solennelle, de son père une étrange boîte à chaussures. Une vraie boîte de Pandore qui bouleversera sa vie de thésarde et sa vie privée.
Mais que contient donc cette fameuse boîte ??? Rien de moins que les cahiers de Pierre Paoli qui, comme l’indique le titre de ce livre, était un agent français de la Gestapo.
Cet ouvrage a deux lectures.
Pierre Paoli, ce jeune homme, germanophile et anti-communiste primaire, s’ennuie dans sa petite ville du Cher et entretient une liaison avec une femme mariée, Alsacienne et germanophile elle aussi. A-t-elle été son ange damné ????
Petit à petit, grâce à ces écrits, nous suivons le lent processus qui le mènera jusqu’à torturer son propre cousin, et plus.

A partir de 1941, Paoli travaille véritablement pour l’armée occupante puisqu’il devient « messager cycliste pour l’Amirauté Allemande ». Puis, il rencontrera le capitaine Brunner qui le confortera dans ses idées collaborationnistes.

En novembre 1943, Pierre Paoli revêtira, avec une grande fierté l’uniforme allemand : « cet uniforme est un honneur. Je veux en être digne. Maintenant que je suis promu au grade de Scharfürher SS – sergent-chef -, je veille à garder un maintien impeccable ».

Sous le commandement de Hasse et Dreyer, il participe puis conduit les interrogatoires avec tortures et…. Il y prend goût : « j’aime le jeu subtil de l’interrogatoire. J’éprouve une jouissance indicible à dompter ma proie, à lui faire prononcer les mots que je veux entendre. Interpréter les expressions que trahit un visage effrayé, deviner le moment où le suspect va flancher, user de la ruse pour mieux le confondre : cet exercice se résume à la confrontation de deux volontés inflexibles, celle qui s’obstine à dissimuler contre celle qui s’acharne à débusquer. L’aveu, la reine des preuves, c’est la seule victoire qui vaille ». Il utilisera généreusement « le protocole d’actions », autrement dit, la torture. Il est payé pour faire ce boulot, chaque aveu, chaque PV de déportation lui apporte des points qui se transforment en primes.
Le samedi 5 août 1944, Paoli note dans son cahier : Ces lignes sont les dernières que j’écris dans cette chambre, qui était « mon petit chez moi » depuis plus d’un an. L’ordre que nous attendions, Hasse nous l’a signifié ce matin : la Gestapo, c’est fini. »

Arrive le moment du départ pour l’Allemagne via la Lorraine où il continuera ses exactions en infiltrant un réseau de résistant pour en éliminer les membres. Opération réussie.

Paoli sera arrêté en Allemagne le 16 mai 1945. Après un procès, le 15 juin 1946, il sera fusillé. Son système de défense est de ne rien renier. Il assume tout : « j’ai marché à fond avec les Allemands parce que Pétain était avec les Allemands. J’ai cru travailler pour la vraie France »

En contre-point de ces cahiers, nous avons le journal de sa petite-fille Mathilde, de 2002 à 20007, qui nous parle de cette filiation « Le suis la petite-fille d’un gestapiste, d’un traitre à sa patrie, d’un expert en supplices chinois ». « Même date de naissance, même signe astrologique, mêmes prédispositions ? Voilà pourquoi sans doute mon grand-père m’intrigue plus qu’il me répugne ».

Au début, il y a toutes ces affinités entre elle et lui « une posture austère, froide, raide parfois, dissimulant une ambition, rivée sur l’obsession de la réussite sociale. Oui je me reconnais en lui. »

S’installe alors, un climat un peu morbide où ses fautes, des dérapages (très légers) trouvent une explication et, sans doute, une justification : l’héritage génétique.

Mais ces 9 cahiers lui permettront d’écrire sa thèse qui sera gratifiée d’une mention très honorable.

• Trompe-la-mort [Texte imprimé], les cahiers secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo Jacques Gimard
    de Gimard, Jacques
    Éd. Qui lit vit
    ISBN : 9782919760046 ; EUR 22,00 ; 06/06/2011 ; 320 p. ; Broché

Forums: Trompe-la-mort , les cahiers secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trompe-la-mort , les cahiers secrets de Pierre Paoli, agent français de la Gestapo".