Le signe de Raymond Khoury

Le signe de Raymond Khoury
(The sign)

Critiqué par Monde imaginaire, le 14 octobre 2011 (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans)

Manipulations

Ce que dit la 4ème de couverture
Alors qu'une équipe de télévision effectue un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ? Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d'interpréter cette apparition, en Egypte, un moine reconnaît le signe : il s'agit d'un motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d'élucider le mystère...

Mon avis
On vous ment, on vous manipule !!! Non, non ce n’est pas le dernier discours d’Arlette Laguillier, mais c’est ce qu’on pourrait retenir du livre de Raymond Khoury.
L’intrigue de départ est plutôt originale car on est tout d’abord intrigué par ce fameux signe apparu lors d’un reportage en Antarctique. Mais, au fur et à mesure, l’intrigue devient de plus en plus poussive.
Les personnages se multiplient, au point parfois qu’on se demande qui est qui et rapidement les invraisemblances commencent à poindre le bout de leur nez. Comment l’un des héros au profil plutôt lambda peut-il tenir tête à une équipe d’hommes super entraînés, des mecs qui ont roulé leur bosse dans de nombreuses guerres, et de surcroît armés jusqu’aux dents … on est d’accord, il ne faut pas prendre son lecteur pour une buse. En même temps, l’auteur a tous les pouvoirs sur ses héros, il fait ce qu’il en veut car c’est lui le chef ! Oui bref passons …
En tout cas les dernières pages se lisent assez péniblement, avec moult détails dont on se fout royalement car tout est tellement convenu qu’on a l’impression de se taper une série B.
J’attendais beaucoup plus de cet auteur, au final je l’ai trouvé peu novateur et je ne pense pas que je lirai un autre de ces livres.

• Le signe [Texte imprimé] Raymond Khoury traduit de l'anglais par Jean Bonnefoy
    de Khoury, Raymond Bonnefoy, Jean (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266202206 ; 8,40 € ; 16/09/2010 ; 523 p. ; Poche

Forums: Le signe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le signe".