Les Saint-Charles de Molly Keane

Les Saint-Charles de Molly Keane
(Good behaviour)

Critiqué par DE GOUGE, le 13 octobre 2011 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Tout sauf tendre !

J'aimerais rencontrer celui qui a osé écrire la jaquette de ce livre et est passé à côté .....en le qualifiant de tendre !
Rugueux, sans complaisance, cruel, ce livre se déroule au début du vingtième, sur environ 50 ans. Une famille anglaise, sclérosée, quoique originale dans ses repères (bref, une famille anglaise) dont le personnage central : Aroon est l'ossature.
Mal aimée, moche, pétrie d'une éducation rigide : elle se construit hors réalité affective, sexuelle (quelle dérision!) et financière. Exploitée, exploiteuse , cette femme , repoussante et attachante ne peut laisser indifférent !
Ce livre fait mal, mais donne à voir ce qu'une société peut imposer, surtout aux femmes, de normes inadaptées ce qui rend à la fois naïfs et acariâtres.
Aroon est utilisée par tous ...et y trouve son sens de la vie, tout en gardant une approche décalée et égoïste.
J'ai lu ce livre au moins 5 fois, toujours avide de comprendre ...
Merci à vous si vous acceptez de partager votre vision de cet être humain qui vit à un moment T, mais me paraît être l'intemporel du mal construit, mal aimé.

Forums: Les Saint-Charles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Saint-Charles".