Roulette Russe - Tome 1 : Noël en Juillet de Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Séverine Vidal

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Cecezi, le 12 octobre 2011 (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 44 ans)

Curieux...

L'histoire se passe au n° 180 de la ville, c'est-à-dire un ensemble de 2 bâtiments de 2 étages chacun, soit 10 logements. Soit 10 coupables potentiels pour cette histoire de chats tués.
3 adolescents vont se charger de l'enquête, une fille et deux garçons. Mais Emma, en couple avec Tomaso, en pince toujours pour Tomaso. Et c'est parti pour une enquête qui conduira notre trio sur des chemins dangereux.

J'ai trouvé l'idée du huis clos "de quartier" plutôt intéressante, avec une écriture adoptant le principe du changement de lieu et de point de vue à chaque (court) chapitre. L'enquête avance assez vite, trop vite pour que le lecteur se pose la moindre question.
La fin est violente, surprenante, dans un univers malsain.
J'avoue ne pas trop comprendre à qui s'adresse ce livre. L'enquête est trop évidente pour les lecteurs dépassant les 11 ans, mais la fin du livre (on assiste presque à un viol, avec des propos fort ambigus) pose problème.
D'une façon générale, l'écriture imite un parler très "relâché" (jurons, absence des négations...).
Je reste un peu perplexe devant cet ensemble.

Forums: Roulette Russe - Tome 1 : Noël en Juillet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roulette Russe - Tome 1 : Noël en Juillet".