Kador, tome 1 de Christian Binet

Kador, tome 1 de Christian Binet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par CC.RIDER, le 7 octobre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Génial, ce Binet !

Le couple Bidochon a un chien assez atypique nommé Kador. Il regarde des émissions de télévision hautement culturelles, lit des livres de philo et est encore puceau. Robert décrète qu'il est temps de connaître la vie et lui montre comment s'y prendre. Après des débuts difficiles (Kador ramène une chatte, une rate ou une pantoufle), le chien finit par rencontre une jolie petite chienne dont il tombe amoureux... Robert trouve son chien trop propre. Il va faire ses besoins aux toilettes et se sert de papier hygiénique. Il veut lui apprendre à se soulager sur un réverbère ou dans un caniveau... Robert veut lui apprendre un tour facile : garder un sucre en équilibre sur le museau et ne le manger qu'à un signal donné... Kador est un piètre chien de garde. Pour ne pas être dérangé par les ronflements des Bidochon, il dort avec des boules quiès dans les oreilles. Comme il n'entend rien, il n'aboie pas quand pas les cambrioleurs sont là.
Neuf aventures désopilantes d'un pauvre chien sur lequel l'abominable couple de beaufs moyens passe ses nerfs. Quoi qu'il fasse il a toujours tort. Il ne sort jamais du rôle de souffre-douleur. Ses malheurs la plupart du temps dus à la bêtise crasse de ses maîtres font beaucoup rire. Le trait est noir, caricatural et le ton décalé et ironique. Ce « Kador » est du niveau de la célébrissime série des Bidochons. En prime, Binet propose une préface pleine de parallèle fumeux entre le rock et la genèse de son héros canin (Du rock fort, Kador !), une prière au Loto (« O, Loto, qui dans le coeur de vos fils daignez nous ouvrir avec tant de bonté votre trésor infini, accordez-nous de nous offrir en même temps que le pieux hommage de notre ferveur, le tribut d'une digne rémunération, au nom du vrai loto qui vit et règne en l'unité du saint esprit dans les siècles des siècles. Amen ») et une postface de quatre pages « pour comprendre comment il fut amené à créer le personnage de Kador après avoir commencé par un microbe (Crocrobe, le microbe) puis une araignée (Gnégnée, l'araignée à rainure), une limace (Mami, la limace malicieuse) et enfin un asticot (Coco, l'asticot asticoteur ). Toujours aussi génial ce Binet !

Kador

Forums: Kador, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kador, tome 1".