Visite tardive de Mario Cyr

Visite tardive de Mario Cyr

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Calepin, le 3 octobre 2011 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 969 

Une si belle profondeur

4e de couverture : On ne sait jamais à quel moment l'amour peut survenir. Et semer un insoutenable espoir. Solange, cinquante-deux ans, croupit dans la routine. En dehors de ses activités d'avocate, elle se consacre à sa vieille mère malade et pratique un bénévolat auprès des cancéreux. Célibataire, elle n'a entretenu qu'une seule liaison et c'était avec un homme marié. Tout à coup, la voilà qui s'éprend d'un garçon plus jeune qu'elle.

Mon avis : D'emblée, je savais à quoi m'attendre avec la plume de Cyr. Et je n'ai pas été déçu. Une histoire toute en douceur ; une plume intelligente, emplie d'une charge émotive qui ne peut faire autrement que nous toucher. Cet auteur a une telle compréhension de l'être humain, de ses besoins, de ses carences. Sa façon de décrire le personnage de Solange qui est happée, transformée par son besoin d'être aimé par le garçon cancéreux. C'est tout simplement magnifique.

Que dire de cette réflexion sur la mort et l'évolution de la vie présente tout au long du roman : mouvante, à la fois douce et cruelle dans sa finitude, mais tellement belle à la fois. C'est un peu cela qui est déroutant. Cette contradiction, ces choses opposées (que l'on présente habituellement comme telles, du moins) que sont la mort et la vie, finissent par prendre un sens commun. Et l'image qu'elle nous laisse, dans toute sa complexité, est merveilleuse.

Cette lecture m'aura marqué, sans l'ombre d'un doute et il me pèse d'en faire la critique avec une si faible richesse de mots. À lire doucement, tendrement. À méditer.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Visite tardive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Visite tardive".