Mémoires d'un âne de Sophie de Ségur, Félix Jobbé-Duval (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 9 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Une repentance pour une mise à bât du port de lourds stéréotypes

L'âne est le narrateur :
"Pour mieux vous faire connaître ce que sont les ânes, j'écris et je vous offre ces Mémoires. Vous verrez, mon cher petit maître, comment moi, pauvre âne, et mes amis ânes, ânons, ânesses, nous avons été et sommes injustement traités par les hommes. Vous verrez que nous avons beaucoup d'esprit et beaucoup d'excellentes qualités (...) Vous verrez que lorsqu'on a lu ce livre, au lieu de dire bête comme un âne, ignorant comme un âne, têtu comme un âne, on dira : de l'esprit comme un âne, savant comme un âne, docile comme un âne".
Cadichon animal méchant est touché par la grâce et devient bon et plein de qualités. Au début les épisodes permettent d'évoquer un défaut : paresse, méchanceté, fourberie chez l'âne, mais aussi par exemple l'ingratitude et l'injustice chez les gens.
Un parcours en somme d'un petit mécréant qui adopte les valeurs chrétiennes. Bien écrit, l'ouvrage accrochera un lectorat de 8 à 11 ans malgré le problème de quelques mots de vocabulaire désuet ou désignant des objets qui ne sont plus d'usage courant.

Forums: Mémoires d'un âne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires d'un âne".