Après la pluie le beau temps de Sophie de Ségur

Après la pluie le beau temps de Sophie de Ségur

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Emira17, le 6 février 2011 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans)

Pauvre Geneviève !

Geneviève n'a décidément pas de chance ! Après avoir perdu ses parents prématurément à l'âge de cinq ans, elle réside désormais au château de Plaisance chez son oncle Mr Dormère avec son cousin George.
Mais Mr Dormère est trop aveuglé par la tendresse qu'il porte à son fils pour se rendre compte que cet enfant est mauvais, colérique, menteur et lâche.
Il s'arrange toujours pour que Geneviève, cette cousine au coeur d'or et à la grande bonté, soit grondée et punie à sa place. Mais cette fois, Mr Dormère va sévir, il enverra son fils au collège afin de le discipliner !

Cette oeuvre n'est pas la meilleure des livres de la Comtesse de Ségur mais elle nous porte à réfléchir sur la manière dont les parents, en cajolant trop leurs enfants, parviennent à en faire de véritables monstres ! On a sans cesse pitié de Geneviève, qui ne mérite pas tant de malheur... Heureusement que son fidèle Rame, sa bonne Pélagie et l'amusante Mlle Primerose sont là !

Comtesse de Ségur

Peut-être pas le meilleur livre de la comtesse de Ségur mais...

Critique de Sissi (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans) - 2 mars 2011

...celui que j'ai adoré toute mon enfance!
Je l'ai lu, lu et relu cent fois, contrairement aux autres, parce que c'était celui qui me touchait le plus.
Je ne sais plus trop quoi en dire, après toutes ces années, mais cette critique m'a émue quand j'ai vu le titre, et j'avais envie de mettre une bonne note à un livre qui a fortement marqué mes jeunes années.

Forums: Après la pluie le beau temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après la pluie le beau temps".