Ne vous fâchez pas, Imogène ! de Charles Exbrayat

Ne vous fâchez pas, Imogène ! de Charles Exbrayat

Critiqué par CC.RIDER, le 26 septembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Une écossaise pleine de tempérament

Fière descendante des MacGregor, l'écossaise aux cheveux rouges, Imogène McCarthery sème la perturbation en raison de ses coups d'éclats dans le service de l'Amirauté où elle travaille comme secrétaire. Suite au dernier incident qui aurait dû lui faire prendre la direction de la porte, elle se retrouve investie d'une mission ultra-secrète : convoyer les plans d'un prototype d'avion ultra-secret, le Campbell 777 et les remettre à un personnage important qu'elle doit retrouver dans son village natal des Highlands. Le caractère tranché, la naïveté, le sentimentalisme et le manque de discrétion d'Imogène ne vont-ils pas la gêner pour mener à bien sa tâche ?
Un roman d'espionnage sur une trame bien classique qui garde tout son charme grâce à la présence de ce personnage aussi improbable que haut en couleur, Imogène McCarthery, gaffeuse et fonceuse au caractère impossible et écossaise avant tout. Les situations sont souvent cocasses. Son emportement et ses foucades qui devraient lui être funestes finissent toujours par la servir et par lui permettre de triompher de ses adversaires d'une manière totalement paradoxale ou imprévue. C'est par ce côté amusant et ce regard plein d'humour décalé sur nos voisins britanniques que le lecteur peut trouver un agrément certain à la lecture de ce livre qui a été adapté pour la télévision et pour le cinéma.

Cocasse Ecosse

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 24 juin 2017

Cherchant de la littérature pour préparer mon voyage en Ecosse, une tante m’a conseillé la série Imogène d’Exbrayat.
L’héroïne est une vieille fille au caractère bien trempé, irascible écossaise mais consciencieuse employée de l’Amirauté à Londres. Mais pourquoi donc les services décident-ils de lui confier une mission hautement sensible, et comment Imogène va-t-elle s’en sortir ?
Même un lecteur peu perspicace comme moi devine l’intrigue après quelques dizaines de pages, mais l’important n’est pas vraiment là. L’intrigue est plus un prétexte à un récit cocasse dans une Ecosse de caricature. Un bon moment de détente.

Forums: Ne vous fâchez pas, Imogène !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne vous fâchez pas, Imogène !".