La question Finkler de Howard Jacobson

La question Finkler de Howard Jacobson
(The Finkler question)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par FranBlan, le 25 septembre 2011 (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans)

Ces prix littéraires...

Les prix littéraires ont la faculté de créer chez le lecteur commun des attentes supérieures souvent déçues et de souligner le fossé séparant ce même lecteur commun de l’élite intellectuelle littéraire qui accorde ces prix…
Je suis loin d’être une lectrice systématique de prix littéraires, j’avoue cependant que séduite par le synopsis d’un livre qui m’intéresse, d’un auteur que je n’ai jamais lu ou ne connaît pas, dès lors le poids d’un prix littéraire peut grandement m’influencer!
Julian Treslove et Sam Finkler se connaissent depuis l’enfance, Libor Sevcik est leur ancien prof d’histoire. Au fil des ans, la vie les a séparés sans qu’ils se perdent tout à fait de vue. La mort des épouses de Finkler et de Libor va les réunir de nouveau; Treslove, «veuf honoraire», passe quelques heures délicieusement pénibles avec ses deux amis, à se rappeler le passé. Or, ce soir-là, en rentrant chez lui le cœur lourd, il est victime d’une banale agression qu’il passera des jours et surtout plusieurs pages, à décortiquer. Peu à peu, une certitude s’impose à lui : on l’a pris pour un juif. Et s’il l’était vraiment?
Telle est la quête principale de ce héros beaucoup trop crétin pour être sympathique, qui prône principalement tout au long de cette fiction…
Qu'est-ce qu'être juif aujourd'hui? Est-ce, comme pour Finkler et Sevcik une culture, une langue, une tradition? Est-ce une manière d'être au monde? Un héritage, une fierté, une honte? Une conquête?
À travers ses trois personnages, Howard Jacobson décrit une «finklérité» contrariée (celle de Sam, si opposé à la politique israélienne, qu'il en vient à diriger «la Société des juifs honteux»), une autre, culturelle et modérée (Sevcik) - les deux amis se différenciant dès leur prononciation du mot «Israël» - et, la dernière, fantasmée (Treslove).
Un roman somme toute bavard, à plusieurs voix, souvent drôle, caustique.
Parfois émouvant, trop peu…
Lu dans sa version originale : The Finkler Question, lauréat du Man Booker Prize 2010 décerné en Grande-Bretagne.

Forums: La question Finkler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La question Finkler".