Keith Me de Amanda Sthers

Keith Me de Amanda Sthers

Critiqué par Darius, le 20 septembre 2011 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

"Patrick, papa de mes enfants qui reste pour toujours dans ma vie.."

Amanda Sthers, jeune écrivaine d'une vingtaine d'années est d'abord connue pour être la femme (l'ex ..) de Patrick Bruel dont elle a deux enfants. Dans ce roman, elle utilise le même principe que dans la pièce de théâtre qui lui a valu son succès "Le vieux juif blonde" à savoir se convertir en une autre personnalité, ici, Keith Richards, batteur des Rolling Stones. Elle fait également une sorte de confession fictive de cet artiste, tout comme dans son autre oeuvre "Liberace", idée originale que de donner la parole à un artiste connu, tout en y mêlant des fragments de sa propre vie.
Toute la déchirure de sa séparation, sa solitude, les infidélités de son mari, sa souffrance.. se faufilent entre les lignes.
Quelques belles trouvailles lorsqu'elle se glisse dans la peau de Keith Richards "je suis ce visage étouffé de rides, criblé de chemins qu'il n'a pas choisis, des vies qu'il a prises dans le ventre.."
Et lorsqu'elle prévoit la séparation "comme c'est pesant leurs chambres qui ne résonnent pas de cris et de bruits de voitures. Télécommandées. Il y a des jours sans eux. Ils ont quatre ans et deux ans. Déjà je dois séparer mon destin du leur. Je suis punie de ne pas avoir accepté ma condition de femme qu'on n'aime plus, ou mal. Ce soir, j'ai voulu les garder. Je n'aurais pas supporté leurs chambres vides..."
Ecriture moderne et trash, notamment lorsqu'elle décrit la vie intime des Stones, Mick Jagger en grand prédateur.. Quid des réactions des personnes ainsi nommées ?

à éviter

Critique de Pachama (aix en provence, Inscrite le 18 septembre 2012, 58 ans) - 11 septembre 2013

Mademoiselle Sthers nous livre ses fantasmes de groupie dans un très mauvais livre, sans aucune originalité, bien qu'à priori ce soit le but recherché, et qui plus est, mal écrit. Sans intérêt. Si on s'intéresse à la vie de Keith Richard il vaut mieux lire "life", beaucoup plus intéressant à mon sens.

Information erronée

Critique de Charmantpetitmonstre (, Inscrite le 13 avril 2011, 35 ans) - 2 octobre 2011

Amanda Sthers, une vingtaine d'années ?! Elle est née en 1978. Vous devriez revoir vos calculs...
Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre médiocre, mal écrit, reposant sur des bases fragiles, qui finissent par s'écrouler bien avant la fin du roman. Quelle horreur que cette pseudo littérature moderne ! Il n'y a plus aucun travail de la langue, plus aucune recherche. C'est creux, insipide, et ça s'oublie très vite. Et quel manque d'imagination, pour avoir besoin de puiser dans des personnages existants ! Bref, pour moi un ratage complet, de même que ses autres ouvrages. Maintenant, je vais rapidement retourner à de véritables écrivains, et ce avec soulagement

Forums: Keith Me

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Keith Me".