Gastoon, T1 : Gaffe au neveu ! de Jean Léturgie (Scénario), Yann (Scénario), Simon Léturgie (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Killeur.extreme, le 9 septembre 2011 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

Sympa !!! sans plus.

Gastoon est le neveu du célèbre gaffeur des éditions Dupuis, si Franquin avait laissé entendre qu'il ne voulait pas que Gaston continue après sa mort, il n'était pas contre que quelqu'un s'occupe du neveu, c'est chose faite 14 ans après la disparition de Franquin.

La publication de cette BD a donné lieu à une polémique, les puristes de la BD originale ont gueulé (je me demande ce que savent faire d'autre les puristes, c'est français?? Non !!, tant pis), bref maintenant Gastoon est sorti et qu'en penser?

Eh bien ceux qui attendaient une révolution, c'est pas pour aujourd'hui, peut-être au fil des tomes les auteurs se lâcheront (si le succès permet à ce "spin-off" de continuer).

En Bref, ça ressemble à du Franquin, mais un Franquin qui n'aurait écrit que pour les enfants, lisez Gaston surtout la période de Prunelle et vous verrez que Franquin veille à avoir plusieurs degrés de lecture (voir le gag où Prunelle hurle après avoir été victime d'une gaffe de Gaston : "C'est encore ce Rongntujuuuu de fils de .... avec ses ...onneries.") dans la BD les blancs sont remplacé par des têtes de mort et autres dessins, si un enfant ne comprend pas l'insulte, l'adulte lui identifiera sans peine les blancs.

Gastoon est trop axé pour un public familial, on y retrouve des clones miniatures de Jules-de-chez-smith-en face, Bertrand Labevue, Mlle Jeanne et Demesmaeker (tous des neveux des personnages de "Gaston" ou une tentative de reprendre le personnage, sans l'air d'y toucher, à vous de juger.)

Titeuf, le Petit Nicolas et le Petit Spirou sont passés avant et Gastoon ne soutient pas la comparaison. Sympa sans plus.

Décevant !!

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans) - 26 février 2012

J'ai acheté ce spin off de Gaston Lagaffe pour mon fils de 11 ans qui est fan de la série mère.
C'est donc avec une certaine distance que j'ai quand même lu cette bande dessinée.
Avant tout, il faut souligner que Simon Léturgie n'a pas à rougir de son dessin, un trait vif, et des personnages expressifs.
Par contre , j'avoue que je n'ai esquissé que quelques sourires devant les gags d'une page: les meilleurs étant à mon avis ceux consacrés à Lemat, le pion de l'école. Yan et Léturgie n'ont pas, d'après moi, été assez percutants dans les gags, la plupart tombant à plat.
Bref, fan de Franquin, passez votre chemin.

Forums: Gastoon, T1 : Gaffe au neveu !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gastoon, T1 : Gaffe au neveu !".