Le merle bleu de Michèle Gazier
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (25 036ème position).
Visites : 6 127 (depuis Novembre 2007)
Un bon début mais ça pique du nez
Clothilde et René, un couple d'ornithologues distingués, vivent bien pépère une retraite qu'on suppose méritée. Leur principale occupation est la réalisation d'une étude sur le Merle Bleu, un ultime travail scientifique, qui leur a été commandé par une vague association d'ornithologues. Jusque là tout va bien. L'auteur me fait sourire avec sa description pleine de fraicheur et d'humour de ce couple somme toute bien sympathique. On y trouve même un peu du talent d'Angela Huth lorsqu'elle nous dépeint la vie de ces gens originaux avec humour, ironie, simplicité, le tout à la fois ! Malheureusement l'état de grâce ne dure pas et l'histoire pique du nez avec l'introduction d'un élément mi-policier, mi-thriller: un jeune émigré clandestin vient s'immiscer dans la vie des braves vieux. La raison ? Je vous laisse la découvrir. Et bien sûr le jeune en question est extrêmement séduisant, il porte le poids d'un passé terrible,.. bref les clichés abondent de plus en plus au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Et le style, que je trouvais plaisant au début, me semble de plus en plus simpliste et de mauvais goût. Bref je n'ai pas aimé. Mais je connais d'autre personnes qui l'ont aimé (notamment la personne qui me l'a prêté, mais aussi S-G-d-P qui critique un autre du même auteur sur le site), donc je ne voudrais pas vous décourager. A vous de voir.
Les éditions
-
Le merle bleu [Texte imprimé], roman Michèle Gazier
de Gazier, Michèle
Seuil / Fiction & Cie.
ISBN : 9782020371797 ; 15,20 € ; 14/08/1999 ; 240 p. ; Broché -
-
Le merle bleu [Texte imprimé], roman Michèle Gazier
de Gazier, Michèle
Points
ISBN : 9782020419420 ; 7,00 € ; 02/10/2000 ; 236 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Adopter un merle
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 17 août 2022
Autour de la place, Clô voit souvent passer un beau jeune homme inconnu des habitants qu’il intrigue. Elle va faire sa connaissance, et rapidement, eux qui ne reçoivent jamais personne, et encore moins leurs neveux et nièces, vont l’inviter de plus en plus régulièrement pour finir par l’héberger.
Mais qui cet homme qui se fait appeler Alain Rachet ?
Peu importe, il est la lumière de la dernière partie de leur vie, il est le fils qu’ils n’ont pas eu, pas désiré ; il est le bonheur…
"Non, Alain Rachet ne lui inspirait ni amour, ni désir, ni tendresse, ni amitié. Il suscitait chez elle une passion comparable à celle qu’avaient déchaînée l’observation et l’étude de de certains oiseaux."
Mais d’autres ne voient pas cette arrivée d’un bon œil. La rumeur pour cet inconnu , la jalousie pour cet imposteur, profiteur.
Le merle bleu monticola solitarius est un oiseau solitaire et farouche.
Personne n’était capable de comprendre que ce jeune homme était leur dernier merle bleu. Que grâce à lui "le présent leur paraissait encore plus heureux que le passé, l’age d’or se conjuguait au présent."
Touchant, aussi bien dans ce couple de personnes âgées solitaires que dans l’ambivalence et le mystère qui entourent le jeune homme. Superbe !
Un joli conte.
Critique de Homo.Libris (Paris, Inscrit le 17 avril 2011, 58 ans) - 27 février 2014
Roman au sujet original, agréable à lire. M. Gazier décrit très bien ses personnages, leurs évolutions, les buts qui les animent, les sentiments qui les attisent et les réactions qu'ils suscitent. Elle malmène le petit monde étriqué de la bourgeoisie de Province, confinée dans ses certitudes et ses habitudes. Et donne une dimension extraordinaire à cet oiseau migrateur qui vient nicher chez les Pernet et qui sait donner de lui ce qu'il leur faut, pour recevoir ce qu'il cherchait. Un joli conte !
merle ou coucou?
Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 18 avril 2010
« (.) loin de ce monde où sa place, de jour en jour s'amenuise »
Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 76 ans) - 19 décembre 2002
J'ai plutôt aimé
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 5 juillet 2002
C'était le premier Gazier que je lisais et, séduite, j'en ai découvert d'autres par la suite.
Son dernier, "Le fil de soie", par ailleurs critiqué, m'a déçue, au contraire.
Forums: Le merle bleu
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le merle bleu".