Les hommes sirènes de Fabienne Juhel

Les hommes sirènes de Fabienne Juhel

Critiqué par Oops, le 6 septembre 2011 (Bordeaux, Inscrite le 30 juillet 2011, 57 ans)

Plume talentueuse !

Présentation éditeur :
Défense de déposer des ordures. Il a suffi de cette mention, en apparence anodine, sur la palissade d'un chantier, pour qu'Antoine jette ses clefs dans une décharge et quitte femme et enfant. Cet homme en décalage, au chômage volontaire depuis quelque temps, se met en marche pour un long périple à travers la France, de Saint-Malo aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais est-ce vraiment pour «aller voir la mer», qu'il prétend n'avoir jamais vue ? De quoi a-t-il été témoin, dans son enfance, qui l'amène à devoir purger sa mémoire, lui, l'enfant d'origine indienne, qui fut élevé par un couple étrange, rescapé des camps de la mort. Durant ce voyage à pied et dans le temps, Antoine va faire des rencontres déterminantes, qui le réconcilient peu à peu avec son passé et lui-même.

C'est un roman de libération auquel nous convie Fabienne Juhel. Elle déploie, dans son quatrième roman, toute la palette de ses talents : la noirceur, l'humour, la sensualité, et une réflexion singulière sur la condition de l'homme, sa part de lumière et de barbarie.

Mon avis :
Ce roman est une quête d'identité, ce quarantenaire déraciné va rencontrer des personnes qui vont le conduire sur la voie de ses origines et qui sait, peut-être lui donner les clés pour croire en la vie et en l'amour. Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dire, construit comme un conte avec tout le côté mystérieux qui peut en découler chacun en retirera ce qu'il voudra. En tout cas l'écriture de l'auteur ne peut laisser indifférent, poétique, lumineuse, celle-ci interpelle. Une espèce d'aura se dégage tout au long de ce livre et les êtres sensibles tomberont forcément sous le charme.

Forums: Les hommes sirènes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les hommes sirènes".