Brut de Dalibor Frioux

Brut de Dalibor Frioux

Critiqué par Lu7, le 6 septembre 2011 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans)

Utopie visqueuse

Norvège, aux alentours des années 2050.
Alors que, suite à une vague d'attentats particulièrement meurtriers survenue quelques années plus tôt, le pétrole est devenue une denrée hautement convoitée et peu accessible, et la Norvège en possède des réserves off-shore dans des quantités qui semblent illimitées.

Profitant des revenus faramineux liée à cette ressource, le pays crée un fond d'investissement mondial dont la particularité est d'être doté d'une politique éthique : l'argent est investi de par le monde uniquement dans des projets où l'environnement aussi bien que le bien être des populations doivent être respectés.
Tout est beau donc, tout va bien.

Seulement voilà, le parti de l'opposition, le front populaire, entend bien dénoncer cette politique qui veut se donner bonne conscience mais qui, dans les faits, ne redistribue pas les profits du pétrole aux Norvégiens.

Au milieu de cette histoire politique et économique, on rencontre 5 personnages : Katrin, ancienne mannequin entourée par le luxe et le confort des belles choses bien ordonnées; Sigrid, sa fille, jeune stagiaire prometteuse choisie pour faire partie des nouveaux de l'équipe du fond norvégien d'investissement; Henryk, prétendant de Sigrid, philosophe universitaire recruté pour diriger la politique d'éthique de la Norges Bank; Kurt Jensen, vice-président du fond, dont la prochaine réussite programmée sera d'être élu pour faire partie du Comité désignant le Prix Nobel; enfin Geir Lund, ancien plongeur des grands fonds chargé de la maintenance des plates-formes off-shore, preuve vivante des conséquences terribles de l'exploitation industrielle du pétrole en mer.

C'est un roman plutôt long - un peu plus de 500 pages - qui veut décrire les perversités et les mauvais côtés d'une société idéale sur le papier, mais tellement paradoxale : les revenus du pétrole sont utilisés pour panser, de par le monde, les plaies ouvertes par le manque d'hydrocarbures !
Nous avons du pétrole que nous revendons au prix fort, désolés, on n'y est pour rien. Mais nous voulons bien vous aider à vous en passer !

Les personnages ne sont pas faits pour être attachants, ils ne le sont donc pas.
L'écriture, très imagée, poétique, installe une sorte de décalage avec cette histoire très terre à terre, tricotée de manoeuvres politiques et économiques. C'en est par moments un peu agaçant.

Pour l'auteur, le pétrole semble être une intarissable source d'interrogation et d'émerveillement : faites de la désintégration de la merde du monde, ces nappes, cachées au fond de la terre, comme un secret honteux, sont considérées comme la clé de la réussite du monde, des êtres, de leur richesse ou de leur déclin.
Cette réflexion-là est intéressante.

Forums: Brut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brut".