Les enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor

Les enfants d'Alexandrie de Françoise Chandernagor

Critiqué par Pascale Ew., le 31 août 2011 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Pas terrible

Françoise Chandernagor retrace l’histoire des enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine jusqu’à la prise d’Alexandrie par Octave en l’an 30 av. JC. Il s’agit principalement de Césarion, le fils que César a eu avec Cléopâtre, les jumeaux Alexandre et Séléné et le petit dernier Ptolémée, enfants de Cléopâtre et Marc Antoine. L’auteure décrit leur vie où il se passe peu de choses, en parallèle avec les déboires militaires de Marc Antoine, soutenu par Cléopâtre. Ces enfants voient très rarement leurs parents, qui sont parfois partis 18 mois d’affilée sans rentrer à Alexandrie et sans paraître se soucier outre mesure de leurs enfants.
Ce livre rappelle « La chambre », mais n’a pas suscité les mêmes émotions chez moi. J’ai eu beaucoup de mal à le terminer, même s’il est intéressant du point de vue historique.

La reine oubliée

Style très (trop) particulier...

Critique de Vigneric (, Inscrit le 26 janvier 2009, 55 ans) - 27 mai 2014

Comme cela a été dit plus haut le style est très particulier, et les sempiternelles interventions de l'auteur finissent par lasser...
J'ai essayé quand même d'aller jusqu'au bout, mais non... Je n'y suis pas arrivé.

Si vous êtes intéressé par l'histoire de Cléopâtre et Marc-Antoine, je vous conseille plutôt l'excellent double-tome de Colleen McCullough "Antoine et Cléopâtre" :
T1 - Le Festin des Fauves
T2 - Le Serpent d'Alexandrie

l'histoire de Cléopâtre et Marc Antoine (re)vue de façon prenante

Critique de Zaza64 (Anglet, Inscrite le 1 février 2008, 51 ans) - 12 mai 2013

La description de la jeunesse de Séléné permet à Françoise Chandernagor de nous faire rentrer dans la vie de ses parents (Cléopâtre et Marc Antoine). C'est avant tout un roman, facile à lire, au début perturbant car l'écriture y est contemporaine (ça me fait penser à Charly 9 de Teulé). Elle y donne sa version de l'histoire antique et semble s'être beaucoup documentée pour l'écrire (voir description de ses sources en fin de tome, aussi intéressantes que le roman).
Un roman intéressant, même pour ceux qui ne sont pas fanatiques des romans d'histoire, sans passages creux. Je le conseille...

Un roman original

Critique de Lilas_92 (, Inscrite le 12 juin 2012, 31 ans) - 8 août 2012

J'ai lu les Enfants d'Alexandrie d'abord parce que j'aime l'époque de l'Antiquité : pour cela, je n'ai pas été déçue, l'histoire de Cléopâtre et de Marc Antoine est revisitée dans son intimité, ainsi que la querelle Antoine / Octave.

Je voulais aussi en savoir plus sur les enfants de Cléopâtre. Sur ce point j'ai été un peu moins satisfaite ; certes le roman tourne autour d'eux, et surtout de la jeune Séléné, mais cela s'essouffle vite. Il faut dire que Françoise Chandernagor s'est attaquée à un sujet peu simple puisque ces enfants sont quasi inconnus de l'Histoire. Elle a donc essayé de créer un univers autour de ces enfants mystères, mais sans aller jusqu'au bout. Je m'attendais à suivre Séléné et ses frères sur plusieurs années, mais finalement le roman ne traite qu'une partie de leur enfance. Et comme peu d'éléments sont connus d'eux, quelques répétitions s'installent. De plus, vers le milieu, le roman semble changer de sujet pour s'orienter davantage sur l'histoire Antoine / Cléopâtre - certes indispensable à l'histoire - mais qui fait perdre de vue les personnages des enfants.

Ce qui m'a au début dérangée, mais par la suite intéressée, ce sont les anachronismes. En effet, l'auteure s'arrête de temps en temps pour analyser la situation et comparer avec d'autres périodes de l'Histoire, citant par exemple Louis XV, utilisant un vocabulaire contemporain, ou encore prenant un ton documentaliste pour nous expliquer certaines moeurs antiques.

Outre cela, le souffle romanesque est présent, surtout à la fin, et l'écriture est originale.

Intéressant mais pas d'un abord facile

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 28 septembre 2011

Passionné par l'Egypte ancienne, j'étais très curieux de lire ce roman, d'autant plus que l'histoire d'Antoine et Cléopâtre est archi connue.

L'auteure a su imprimer sa patte, d'une part, en racontant les événements à travers les yeux des enfants du couple mythique, d'autre part, en utilisant un langage à la fois stylisé et anachronique. C'est d'ailleurs cette écriture moderne et crue qui m'a parfois dérangé.

Bref, un livre que j'ai aimé car mêlant habilement le romanesque à l'Histoire et se révélant être un vrai plaisir pour les sens (car bien documenté sur les us et coutumes de l'époque).

J'attends donc la suite de cette trilogie...

Forums: Les enfants d'Alexandrie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants d'Alexandrie".