Petite géographie intime de Anne Convard

Petite géographie intime de Anne Convard

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Bolcho, le 1 juillet 2002 (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 75 ans)
Visites : 3 716  (depuis Novembre 2007)

Ah ! que c’est bon d’avoir de bons amis, mes amis.

Huit personnes, quatre couples d’amis nous racontent quelques passages de leur mémoire. Ceux qui ont lu et aimé « La première gorgée de bière. » ne seront pas surpris, mais charmés encore, sans doute.
On hésite pourtant entre l’impression de lire quelques lignes d'une finesse insoutenable qui, à travers l'anodin, nous désignent l’éternel, ou bien, à l’inverse, cette sensation un peu dérangeante que quelqu'un, quelque part, un jour, a demandé « Faites-moi 100 lignes sur ceci » ou « Un petit texte bien senti sur cela avec des phrases poétiques bien balancées ». Bref, des rédactions. Mais des belles. Et puis montent des sentiments en foule. Nos souvenirs à nous, lecteurs, qui veulent se frayer une place aussi. La mémoire : une bombe à émotions.
Il y a des livres qu’on lit, bien sûr. Mais aussi ceux qu'on étudie ou bien ceux que l’on parcourt, et enfin ceux que l'on dévore. Celui-ci est de la catégorie que l'on suçote avec une gourmandise égoïste. Il n’empêche qu'on est à deux doigts de tomber dans le procédé. Disons que c’est un procédé recommandable. Peut-être même le jeu de société de l’été. On y joue tous ensemble ? Chacun son petit coin de souvenirs et on est parti pour la soupe aux nostalgies. Qui commence ?

Forums: Petite géographie intime

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petite géographie intime".