Renégat, roman du temps nerveux de Reinhard Jirgl

Renégat, roman du temps nerveux de Reinhard Jirgl
(Abtrünning, Roman aus der nervösen Zeit)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Isad, le 28 août 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Curiosité difficile à lire

Il s’agit d’un roman de 525 pages avec une orthographe expérimentale qui le rend assez difficile à lire. D’ailleurs, je n’en ai lu qu’une centaine de pages car les histoires ne m’ont pas passionnée !

Un homme a perdu brutalement sa femme d’un cancer, ce qu’il accepte difficilement car il l’aimait beaucoup. Alors qu’il surveille en l'an 2000 la frontière avec l’Est, il aide une jeune femme à passer clandestinement car elle la lui rappelle. Il abandonne son travail pour aller à Berlin car on lui aurait promis un emploi dans un hôtel.
Un autre homme, journaliste free-lance est devenu alcoolique et divorce après la mort de son père. Il tombe amoureux de sa thérapeute mariée et déménage à Berlin pour l’y rejoindre.
Ensuite ??? .. et la fin (curiosité oblige) boucle sur le début.

Un exemple à la page 101 : les 1, é, &, -, = et ! parsèment le texte.
« Comme si le mot génie était 1 nom de code, le musicien à la coupe mathieusienne bondit nerveux & perturbé de sa place sous la plante verre, il lance encore l'1 ou l'autre regard double-crocheté é incertain à-la-ronde, puis se hâte vers la porte et quitte la pièce sans un mot. Et je vois Sophia (un sourire affable irradiant son visage) pousser enfin un soupir de !soulagement - comme à l'issue d'un exercice d'acrobatie réussi.
Tous les invités sont partis. Sophia, moi, - l’heure tardive de la nuit nous enferme tous=les=deux dans les effluves humaines é tiédies du salon. »

IF-0811-3778

• Renégat, roman du temps nerveux [Texte imprimé] Reinhard Jirgl notes et traduction de l'allemand par Martine Rémon
    de Jirgl, Reinhard Rémon, Martine (Traducteur)
    Quidam éd. / Made in Europe (Meudon)
    ISBN : 9782915018493 ; 3,37 € ; 07/10/2010 ; 536 p. ; Broché

Une œuvre majeure

Critique de Feint (, Inscrit le 21 mars 2006, 60 ans) - 3 septembre 2011

Je n'aime pas beaucoup cette expression - une œuvre majeure. Pourtant c'est le sentiment que j'ai eu en lisant ce roman cet été - en effet il y faut un peu de temps. Rarement dimension sociale et questionnement linguistique ont été à ce point approfondis dans une œuvre en même temps si humaine dans ce qu'elle dit de l'homme par rapport à son origine, la possibilité / l'impossibilité de sa vie amoureuse, sa place discutable à ses propres yeux comme homme et comme écrivain dans cette ville - Berlin - qui lui reste étrangère. Le roman et son auteur ont été récompensés par divers prix, pour une fois je me dis qu'ils ne sont pas usurpés.

Forums: Renégat, roman du temps nerveux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Renégat, roman du temps nerveux".