Buffalo Bill de Jacques Portes

Buffalo Bill de Jacques Portes

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 1 juillet 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 3 344  (depuis Novembre 2007)

Un livre intéressant et très vivant !

Au départ, je me suis dis : « Pourquoi lirais-je une biographie de Buffalo Bill ? » D'accord que cet homme a peuplé une partie de mes rêves d'enfant et ceux de beaucoup d’autres depuis des générations, mais j’ai dépassé cet âge !. Bien m'en a pris de la lire tout de même !
L’auteur, professeur à l'Université Paris-VIII, nous montre bien qui était vraiment cet homme et ce qu'il a réellement représenté dans le monde de son époque. Mais le plus intéressant est de voir à quel point il a été lié à de grands événements de son temps et déjà son père avant lui.
Isaac Cody, son père, était un homme de principes et de grand courage. Il a, à plusieurs reprises, frôlé la mort pour ses opinions anti-esclavagistes et les a toujours affirmées bien haut. Pour lui, l’esclavage abaissait autant le maître, qu'il rendait une brute, que l'esclave.
Buffalo Bill a donc aussi été élevé dans ces principes et, son père mort, à l’âge de treize ans déjà il parcourt l'Ouest. Comme accompagnateur de convois d’immigrants d'abord, pour le Poney-Express ensuite, et enfin comme éclaireur. Excellent tireur, il sera également chargé de la chasse aux bisons pour nourrir les ouvriers du chemin de fer naissant. Mais l’image d’un Buffalo Bill tueur de bisons pour le plaisir est excessive. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, plus tard dans son ranch, il en fera l’élevage.
Sa guerre de sécession du côté du Nord sera honnête sans plus. Plus tard, sa réputation d’éclaireur et de tireur le fera connaître du général Sheridan (véritable responsable de l'extermination des bisons) et celui-ci lui demandera d'accompagner des hôtes de marque pour des chasses qu'il organisera. Ce sera notamment le cas lors d’une chasse pour le troisième fils du Tsar Alexandre II, le grand-duc Alexis.
Le livre nous montre un Buffalo Bill qui combat les Indiens quand il le faut, mais les respecte. Même Sitting Bull fera un court séjour dans son spectacle “Wild West ShowÓ.
Un jour, vers la fin des années soixante, lors d'un voyage dans le Nord, il découvre qu’une pièce le met en scène et qu’il a une certaine célébrité là-bas, la presse s’étant un peu servie de lui pour magnifier la conquête de l'Ouest. Il a l'intelligence de savoir en tirer profit et il va créer le premier grand spectacle de plein air du monde.
Celui-ci remportera un succès énorme au point qu'il se rendra même en Europe et, entre autres, à Londres, à Paris, à Bruxelles, à Rome, en Russie, en Hongrie, en Espagne et attirera plus de dix millions de spectateurs. Un premier exemple « d’internationalisation de la culture américaine »
Ce livre nous montre bien ce qu'était que la réalité de la conquête de l’Ouest, la propagande menée à ce sujet par le gouvernement ainsi que la vérité sur les guerres indiennes et les véritables enjeux. C’est toute une époque de l’Amérique qui est étudiée ici avec une grande objectivité.

Forums: Buffalo Bill

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Buffalo Bill".