Coffret 3 volumes: Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol

Critiqué par Ptitnouni, le 23 août 2011 (Inscrite le 23 août 2011, 27 ans)

Katherine Pancol: une auteur de best-seller

Cette marocaine est née à Casablanca, elle est arrivée à l’âge de 5 ans en France.
D’abord professeur de lettres ensuite journaliste, elle écrit en 1979 son premier roman, Moi d’abord.
Dès lors elle ne s’arrêtera plus d’écrire, et publiera de nombreux romans : Les hommes cruels ne courent pas les rues, J’étais là avant, Un homme à distance, Embrassez-moi, Encore une danse, etc…
Sa trilogie, son plus grand succès
En 2006 paraît Les Yeux jaune des crocodiles (prix maison de la presse 2006), le premier tome de sa trilogie, indiscutablement, son plus grand succès, suivront La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont triste le lundi.
Dans ces trois volumes (le mot est très bien approprié, vu le volume des livres, 672 pages pour le premier tome en poche !) nous suivrons les aventures de Joséphine et de sa famille. C’est en fait, la vie de tous les jours qui nous est racontée ;
Les histoires de cœur : relation extra-conjugale, couples, divorces, première fois,…
Le côté malheureux de la vie : la maladie, la mort,… Les choses de la vie : les naissances, les problèmes au boulot, les embrouilles. Et puis les choses un peu plus improbables, en effet Katherine Pancol déborde d’imagination.
Imagination et recherches :
Ce roman est construit avant tout sur l’imagination (débordante) de Katherine Pancol, mais l’auteur s’est beaucoup renseignée, notamment sur le Moyen-âge, elle donne de nombreux détails très intéressants, qui coupent le reste de l’histoire.
Intrigues :
Dans chaque Tome, une intrigue vient aérer les petites histoires de chacun. Dans le premier tome, le suspense est très fort car la mort du mari de Joséphine est remise en doute avec des détails troublants. Dans le second tome, une intrigue très bien ficelée avec un tueur en série et dans le troisième tome une petite intrigue plus douce mais toute aussi palpitante.
Une trilogie haute en couleur.
Bref, Katherine Pancol mêle dans cette trilogie humour, amour, mensonge, trahison, intrigue, bonheur et malheur, une trilogie haute en couleur (comme la couleur de cheveux de la concierge !)
Aussitôt finie, aussitôt elle recommence !
Après l’immense succès de sa trilogie, Katherine Pancol prend des vacances, mais pas pour longtemps, on connaît déjà le titre de son prochain roman ! : Cadavre exquis.
Et l’éditeur s’y met !
Avec le succès énorme de la publication de la trilogie et des 3 tomes en poche, l’éditeur à voulu prolonger ce succès ! En effet, un site est dédié au titre de son prochain roman, à vous de trouver un titre original sur le modèle de sa trilogie (càd un titre avec un nom d’animal)

• Coffret 3 volumes Katherine Pancol : Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de central park sont tristes le lundi
    de Pancol, Katherine
    Albin Michel
    ISBN : 9782226181114 ; 70,20 € ; 03/11/2010 ; 2200 p. ; Broché

Trilogie : mes romans favoris

Critique de Jasminema (, Inscrite le 28 janvier 2014, 25 ans) - 28 janvier 2014

Personnellement, j'ai lu ce livre lors de mes 12 ans. Je suis tombée en amour avec Les yeux jaunes des crocodiles après une dizaine de pages. Les romans de la trilogie sont encore mes livres préférés jusqu'à aujourd'hui (j'ai 15 ans). L'histoire peut paraître banale, mais plus on lit, plus on plonge dans l'histoire. Celle-ci devient si réelle et les personnages si attachants !
Quelques uns diront que c'est une histoire «tirée par les cheveux» ou «irréaliste». Je pense plutôt que ce n'est pas parce qu'une histoire commence (et je dis bien «commence») avec des personnages qui semblent (et je dis bien «semblent») banals que l'ensemble du livre doit être tout aussi banal jusqu'à la fin de l'histoire. Soyez un peu ouvert sur le fait que ce soit invraisemblable à quelques bouts ! C'est justement ce qui rend ces livres marquants et différents des autres. Ne perdez pas vos cœurs d'enfants ! C'est ce qui nous permet, enfin moi, d'apprécier ces livres.
Si d'autres disent que la trilogie peut être lue tranquillement pendant les vacances, alors c'est faux ! Plus précisément au tome 2 et 3, vous ne voudrez plus quitter les yeux du livres, car c'est là que l'histoire devient exaltante.
Je pense que c'est un livre auquel on ne peut simplement pas s'attendre. Certains l'ont sûrement moins apprécié puisque ce n'est pas ce qu'ils avaient en tête.
Un conseil : n'ayez pas d'attentes, lisez, c'est tout. Vous verrez ensuite ce que vous en pensez.
Amour, joie, tristesse, exaltation, cœur battant la chamade, horreur, crime, enquête, la trilogie fait passer par toute les émotions et toutes les situations inimaginables!
Je lève mon chapeau à Katherine Pancol !

Les écureuils de Central Parc

Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 59 ans) - 17 septembre 2012

J'en arrive encore toujours à me demander où l'écrivain veut en arriver. J'ai eu beaucoup de mal à suivre les histoires et les personnages. De l'action? Pas beaucoup mais plus des histoires qui s'entremêlent. En bref, je n'ai pas trop aimé et ne suis pas tenté de lire les autres tomes...

usant à la longue

Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 46 ans) - 10 octobre 2011

L'auteur a un incroyable talent. Celui de tirer profit des mini-évènements du quotidien, de le lier entre eux pour un tirer des intrigues intéressantes.
La psychologie des personnages est bien fouillée mais vu l'épaisseur des tomes, le contraire aurait été mal perçu. Tous ont leur forces et leurs faiblesses et l’ensemble est plutôt harmonieux.
Le premier tome est est celui qui m'a le plus plu sans doute son côté original et la possibilité de s'identifier à un personnage tant la palette est large. J'ai eu plus de mal à terminer le second de part son aspect plus alambiqué (la ré-incarnation de Einstein en Junior) et le troisième opus est bâclé à travers 20 pages qui ne suffisent pas pour un dénouement digne de chaque personnage.

Tout simplement captivant...

Critique de Bergamotte (, Inscrite le 23 août 2011, 72 ans) - 23 août 2011

Pour moi c'est parti d'un simple cadeau du premier volume... et je me suis régalée d'un bout à l'autre, dès la parution des suivants je les ai dévorés.
Gentil et pas niais, le quotidien avec des histoires un peu folles entremêlées.

Forums: Coffret 3 volumes: Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Coffret 3 volumes: Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues, les écureuils de Central Park sont tristes le lundi".