La veuve de Gil Adamson

La veuve de Gil Adamson
(The outlander)

Critiqué par Seb, le 20 août 2011 (Inscrit le 24 août 2010, 46 ans)

un road movie canadien

Présentation éditeur
A dix-neuf ans, Mary Boulton est une fugitive : elle vient de tuer son mari. Dans sa cavale fiévreuse, la silhouette frêle et sombre n'a qu'une légère avance sur ses poursuivants, deux géants roux assoiffés de vengeance, ses beaux-frères. En ce début de XXe siècle, au coeur de la nature indomptée des Rocheuses de l'Alberta, "la veuve", à la lisière de la folie, devra apprendre à survivre. Et à se découvrir...

Ce roman tient en haleine et il est difficile de poser le livre très longtemps. Tout d'abord parce que le style littéraire de Gil Adamson est joliment ciselé, brodé. Les métaphores décrivent pleinement l'hostilité et l'abondance de la nature sauvage du Grand Nord. Ainsi même si certaines longueurs apparaissent dans le livre notamment dans la deuxième partie, on se laisse volontiers bercer par la prose. Ensuite par ce que l'on s'attache très vite à l’héroïne, pourtant meurtrière. Le développement psychologique du personnage et son évolution à travers ses rencontres nous incitent à prendre partie et à vouloir la protéger. Enfin, le dénouement, très rapide et plein d'espoir est plutôt réussi.

Une lecture difficile...

Critique de BBelle (Joliette (Québec), Inscrite le 17 mars 2013, 58 ans) - 20 avril 2013

Pour ma part, je n’ai pas vraiment été emportée par cette histoire… À plusieurs reprises, il s’en est fallu de peu pour que je ne termine pas ce roman, mais si je voulais le critiquer, je me devais de me rendre jusqu’au bout! Alors j’ai fait « mes devoirs » et je l’ai terminé, non sans peine, je dois avouer. En persévérant, j’espérais aussi qu’à un certain moment, l’histoire m’interpellerait enfin, mais en vain. Il y a bien eu quelques passages où j’appréciais un peu plus l’histoire (sa rencontre avec le Coureur de crêtes ainsi que sa vie à Frank avec le pasteur et le nain), mais très peu… J’aurais voulu comprendre pourquoi elle en est venue à tuer son mari, mais il en est très peu question. Bon, ce mari n’était pas très présent et attentif à son égard j’admets, mais de là à l’assassiner… Je n’ai pas très bien compris… Aussi, je trouve ridicule que le Coureur de crêtes, après être devenu son amant et semblant apprécier sa compagnie, la quitte brutalement un matin, en catimini, en laissant la veuve seule en pleine nature, en hiver, et malade en plus! Ils se retrouvent finalement dans les dernières pages, se sautant dans les bras comme si rien n’était arrivé, et comble du ridicule, elle lui joue le même tour le lendemain matin…

Parmi les irritants pendant ma lecture, il y a le fait que l’on n’utilise à peu près pas les noms des personnages principaux, mais plutôt « la veuve » et « le Coureur de crêtes » presque tout au long du roman… ce qui fait qu’il n’y a aucune intimité entre le lecteur et les personnages principaux.

Ce roman m’a davantage paru comme une interminable description plutôt qu’un roman en soi, surtout dans les premiers chapitres, où la veuve se perd dans ses pensées, ses souvenirs, ses… En fait, on ne sait plus trop si elle rêve, si elle se remémore des souvenirs ou si elle est complètement folle! Ou les trois à la fois! Ce qui occasionne beaucoup de longueurs. De plus, on saute régulièrement d’une anecdote à l’autre, à différentes époques et souvent sans rapport avec l’histoire (comme l’anecdote du cirque vers la fin du roman). Enfin, même si cela est naturel, je n’ai pas besoin de savoir chaque fois qu’un personnage va uriner et de quelle façon il le fait, surtout la veuve!!!

Une seule étoile pour ce roman; je m’octroie l’autre étoile pour m’être rendue jusqu’à la fin!

On bon livre

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 12 septembre 2011

Il n'est pas courant qu'une femme soit l'héroïne de ce que nous pourrions appeler un western en Amérique, une enquête et une vengeance en Europe.

La description de la nature est superbe et l'on en arrive à se demander si le périple fait par cette femme, et dans quelles conditions, serait possible !...

D'accord, peut être quelques pages en trop mais nous n'en tiendrons pas rigueur à l'auteure?

J'aime bien la plupart des personnages, mercantiles ou non, ils ont toujours un côté très humain. Ici pas énormément à réfléchir mais tout simplement à suivre l'histoire.

Le récit de l'explosion de la mine puis de l'effondrement d'un pan de montagne montre à quel point le dollar gagné l'emportait largement sur les risques du travail. Mais, à cette époque, ou à peine ans avant, étions nous très différents("Germinal")

Forums: La veuve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La veuve".