Le royaume des devins de Clive Barker

Le royaume des devins de Clive Barker
(Weave world)

Critiqué par Isad, le 14 août 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Retour au pays des merveilles

C’est un livre dense et onirique à souhait, à une pensée de distance du réel, avec des affrontements entre forces ancestrales et sentiments humains qui se ressemblent. Des chapitres courts, des pensées ou actes prosaïques pour nous ancrer dans le réel, de la romance contrariée, de la tendresse et des trahisons, une alchimie de rêve et d’éléments matériels à la lecture desquels on est étonné que cela fonctionne. Car on veut en savoir plus, connaître ce que l’auteur va encore inventer d’improbable et quelle sera la fin.

Je l’ai lu deux fois : en anglais il y a 10 ans, en français cet été. Je ne m’en suis pas du tout rappelé. Mais j’ai éprouvé le même plaisir, ... qui va probablement être aussi fugace et s’estomper très vite.

En bref, c'est l'histoire d'un tapis où se cache un pays merveilleux peuplé de Devins (car ils ont jadis été opprimés par les humains). Suzanna, une jeune femme qui fait des poteries à Londres va en hériter à la mort de sa grand-mère, de même qu’un pouvoir qui lui permet de se défendre. Bien sur des personnes veulent le détruire ou s’en emparer pour y régner. Elle sera aidé par Calhoun, un employé d’assurance de Liverpool dont le père élève des pigeons de concours qui l’a découvert en essayant d’en attraper un qui s’était échappé.

IF-0811-3770

• Le royaume des devins [Texte imprimé] Clive Barker traduit de l'anglais par Jean-Daniel Brèque
    de Barker, Clive Brèque, Jean-Daniel (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070406418 ; 12,59 € ; 14/01/2010 ; 1 vol. (927 p.) p. ; Broché

Abandonné !

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 1 juin 2015

Ce qui ne m'arrive pas fréquemment, j'ai abandonné la lecture après 400 pages! J'avais beaucoup hésité à l'acheter et à le lire mais j'aurais du suivre mon instinct. La fantasy ce n'est pas pour moi.
Le début ne me déplaisait pas mais une fois que l'on arrive dans le monde imaginaire j'ai complètement décroché! Il faut dire aussi que je n'ai jamais réussi à lire "Le seigneur des anneaux".
Désolée pour Clive BARKER mais décidément la fantasy ce n'est pas pour moi.

Une oeuvre absolument magnifique et magique

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 12 octobre 2012

Un véritable choc littéraire pour moi! Véritable chef d'oeuvre de littérature, ce livre est inclassable car on y trouve aussi bien du fantastique, du thriller, de l'aventure, de l'amour,de l'horreur et de la dark fantasy.
C'est le premier roman de Clive Barker que je lis et je ne suis pas déçu.
Les mots me manquent pour décrire ce fabuleux voyage que Clive Barker nous fait vivre en compagnie de ses deux fabuleux héros, Cal et Suzannah.
Car il s'agit effectivement d'un véritable voyage vers les contrées lointaines et merveilleuses de "la fugue".

Clive Barker est connu pour ses histoires d'horreur mêlées d'érotisme. Evidemment il y en a dans ce livre mais cela reste anecdotique.
Ce n'est pas seulement du sexe et de l'ultra-violence gratuite. L'histoire exceptionnelle est mise en avant avec des personnages hauts en couleur et un background riche. Il y a aussi une sensibilité très touchante dans les sentiments des personnages.

Comparé souvent à tort à Stephen King, je trouve que ce n'est pas du tout la même chose. Clive Barker a son propre style (très british d'ailleurs). Cette histoire me fait plutôt penser à l'univers merveilleux de Neil Gaiman.

L'histoire est passionnante et on ne lâche plus le livre tellement l'on va de surprise en surprise.

Un roman culte à posséder et à lire obligatoirement!

Cependant une expérience pour lecteurs confirmés (920 pages tout de même!)

Forums: Le royaume des devins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le royaume des devins".