Scarlett, si possible de Katherine Pancol

Scarlett, si possible de Katherine Pancol

Critiqué par Rosenoire, le 8 août 2011 (Inscrite le 5 août 2011, 53 ans)

On est toutes des Scarlett en puissance

Le titre fait bien sûr référence à Scarlett O’Hara, l’héroïne d’autant en emporte le vent. Et le livre pourrait être effectivement qualifié de roman fleuve : 506 pages et une bonne dizaine d’acteurs principaux orchestrent cette fresque qui retrace principalement le destin de 3 jeunes provinciales pleines d’ambition pour leur avenir.
Les 3 filles de K. Pancol ressemblent effectivement beaucoup à Scarlett O’Hara : même désir de vivre, de se battre pour réussir, même force d’engagement dans ce qu’elles croient, mêmes rêves d’amour, même moments d’abattement, provisoires, et même prise de conscience – les princes charmants ça n’existe pas, et il faut se battre pour parvenir à ce qui peut ressembler à un début de réalisation de ses rêves.
Toutefois, le contexte est radicalement différent, la guerre de sécession a fait place à la guerre des sexes, en pleine révolution soixante-huitarde, et la narratrice se limite à tracer les 4 premières années d’indépendance de ces 3 filles, alors que dans autant en emporte le vent c’est une vie complète qui y est retracée et donne à l’ouvre sa force exceptionnelle.
Dans le roman de K. Pancol, la richesse se trouve ailleurs et notamment dans la qualité et la diversité des parcours et personnalités de chacun et chacune des protagonistes. Pour ne citer que les 3 héroïnes : Bénédicte issue de bonne famille qui veut être journaliste et sort avec un représentant de la profession pour y arriver, se caractérise par ses certitudes qui un moment impressionnent ses amies jusqu’au jour où la réalité les démentit une à une ; Martine, originale, possède une rage intérieure venue en grande partie de ses origines modestes qu’elle tente de transcender, ce qui la pousse et la soutient dans ses projets ; Juliette, enfin, décidée, idéaliste au fond, dispose d’une grande ressource intérieure qu’elle est obligée de trouver pour faire face à sa dépendance des autres, et des hommes dont elle tombe trop facilement amoureuse. Sa relation à ses parents est comme pour les deux autres mêlée d’amour, d’incompréhension de conflit et de mutuelle dépendance. C’est de sa bouche que sort cette phrase qui résume si souvent nos relations avec nos géniteurs : ‘ quand je pense à eux, c’est chaud et douillet ; quand je leur parle, je suis déçue. Ils n’ont pas le même goût de près et de loin’.
Concernant la typologie des princes charmants, la palette utilisée est assez vaste et complète : allant de l’homme qui pense pouvoir tout acheter y compris l’amour des femmes, à celui qui a peur de s’engager, en passant par le collectionneur, ou encore le chercheur d’un ‘bon parti’, et oui, ça existe aussi chez les hommes.
Comme toujours chez Pancol tous les portraits sont très habilement dessinés et méritent en soi la lecture de son livre, tout comme la finesse dans l’analyse des relations humaines en général, hommes-femmes en particulier.
D’autres constantes propres à l’auteur, qui en font sa particularité, se retrouvent dans ce livre et permettent de divertir ou d’enrichir utilement le lecteur : ainsi, une intrigue policière bien conduite vient s’immiscer dans la trame de narration, et l’actualité de la période est retracée au travers d’événements emblématiques ou plus singuliers : la retraite du Général de Gaulle, la manifestation sanglante de londonderry ou encore les évolutions du secteur de la construction.
Vous passerez donc un agréable, divertissant et intéressant moment en compagnie de nos 3 jeunes filles, de leurs amies et autres compagnons de fortune d’autant que s’ajoutent d’autres atouts bien connus chez cette romancière : un style clair, précis et rapide, ponctué de bons dialogues et surtout un sens de l’intrigue très développé.

• Scarlett si possible [Texte imprimé], roman Katherine Pancol
    de Pancol, Katherine
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020291583 ; 1,50 € ; 25/09/1998 ; 506 p. ; Poche

Divertissant!

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 26 mars 2016

Lu pendant des moments d'accalmie pendant un déménagement (et ses suites!...), ce livre m'a beaucoup plu. Il parle d'une période que j'aime beaucoup, j'étais enfant dans les années soixante, et les vies conjuguées des trois héroïnes sont très distrayantes. malgré tout (et malgré la longueur du livre), on est triste de quitter les filles à la fin du livre. Je crois néanmoins que les préjugés dont on parle dans le roman sont malheureusement toujours bien là aujourd'hui!

Une envie de vivre envers et contre tout

Critique de Emmap1 (, Inscrite le 31 mars 2014, 30 ans) - 31 mars 2014

Un an après le tourbillon mai 68, trois copines de 18 ans issues d'un petit village de Province prennent leur avenir en main.
Toutes les trois différentes tant au point de vue caractère, milieu social ou ambitions. Elles ont pourtant un point en commun : monter à Paris et réussir leur vie !
Ce qui est intéressant dans ce roman est la façon dont Katherine Pancol décrit ces personnages. Son écriture est fluide et l'attachement aux personnages se fait au bout de seulement quelques pages. Les scènes érotiques (en grand nombre) sont écrites à la perfection, de manière crue, mais sans jamais tomber dans le vulgaire.
Un livre qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir fini et refermé ! L'auteur a réussi son pari, tenir son lecteur en haleine !
D'un point de vue général, ce livre est intéressant, bien écrit et permet de se poser certaines questions en même temps que les héroïnes : ambitions, amour, amitié, promotion canapé, tout y passe !
Seulement, trois petits points qui m'ont un peu déçue :
- La fin est décevante, et nous laisse un peu pantois. On aimerait en savoir davantage, aller plus loin avec nos nouvelles amies les héroïnes.
- Une histoire rocambolesque de violeur en série qui n'apporte absolument rien au livre et qui se pose comme un cheveu sur la soupe !
- L'amour toujours trop présent comme s'il était indispensable à toutes femmes ...

Avant que Pancol ne sombre dans la mièvrerie et la facilité !

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 5 mai 2013

le destin de trois jeunes femmes, amies d'enfance : leurs aspirations, leur besoin d'échapper à des racines étouffantes et encombrantes et leur confrontation du réel vers leurs fantasmes ....
Un ouvrage intéressant, dommage que l'auteur ait suivi, par la suite, un autre chemin, financièrement probablement plus intéressant, mais littérairement décevant...
Un bon moment à partager avec ces 3 femmes en quête d'elles mêmes. Toute une époque à (re) découvrir avec comment la vie imaginée se confronte à la cruauté du réel.

Bon, on n'en fera pas l'histoire du siècle, mais c'est un bon et honnête moment d'étude d'une génération de femmes qui essaient d'exister.
L'écriture est alerte, agréable, mais ça Pancol sait faire, je ne m'étends donc pas !

Un livre agréable mais légèrement grossier par moments...

Critique de Emma L. (, Inscrite le 24 juillet 2012, 26 ans) - 20 août 2012

Une histoire très bien écrite. On s'accroche à l'histoire et on retrouve les personnages avec envie.
Par contre, au début, difficile de s'y retrouver avec tous les personnages puis, au fur et à mesure de la lecture, on commence à les comprendre, à les connaître,... Par contre, par moments, quand Juliette et Louis sont ensemble, c'est un peu vulgaire. Mais, cela dit, ça représente parfaitement la relation qu'ils entretiennent tous les deux.

C'est très facile à comprendre et à lire donc ça se lit en peu de temps quand on est scotché à cette histoire !

Scarlett si possible

Critique de Mirecourt (, Inscrit le 8 août 2011, 63 ans) - 8 août 2011

Une lecture d'homme sur 3 (tranches de) destins de femmes. K Pancol réussit une belle performance;
Une époque émouvante (celle de ma jeunesse) une (des) histoires qui vous embarquent, un style vif et enlevé. 506 pages? oui, mais dévorées, comme on aime dévorer à pleines dents la vie quand elle vous offre un amour , malgré toutes les épreuves qui l'accompagnent, malgré la longueur du chemin.

Forums: Scarlett, si possible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Scarlett, si possible".