Black coffee de Agatha Christie

Black coffee de Agatha Christie
(Black coffee)

Critiqué par PA57, le 6 août 2011 (Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans)

Encore une enquête d'Hercule Poirot

Hercule Poirot est appelé pour une nouvelle enquête. Sir Claude Amory, un célèbre scientifique, l'appelle au secours, car il soupçonne quelqu'un qui lui est proche de lui en vouloir, pour voler ses nouvelles découvertes. Mais quand le détective arrive sur les lieux, Lord Amory vient d'être retrouvé mort. S'en suit une belle enquête pour retrouver le coupable.
A la base, c'est une pièce de théâtre qu'a écrite Agatha Christie, et qui a été transposée à un roman par Charles Osborne. La transposition est bien réussie. Pour ma part, si je ne l'avais pas su, je ne m'en serais même pas rendu compte.
L'enquête est, comme d'habitude, agréable à lire, toujours teintée du même humour "so british".
A lire pour tous les inconditionnels du genre.

Comme au théâtre

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 23 février 2012

Je viens d'apprendre par PA57 que c'était une pièce de théâtre initialement et j'allais justement dire que ce livre en avait toutes les caractéristiques et qu'il pourrait être mis en scène sur les planches en effet.
Sur le fond, je reconnais la touche des 10 petits nègres (seul A. Christie que j'avais lu jusqu'à présent). Plein de personnages, tous plus suspects les uns que les autres avec un en tête (mais celui-là, on peut parier qu'il sera innocent), un lieu assez fermé, des personnalités très différentes et presque caricaturales. L'intrigue est sympa, c'est un livre qui se lit très vite.
Sur la forme, pas grand chose à dire si ce n'est que pour moi qui ne connaissait pas H. Poirot, j'ai détesté ce personnage. Imbus, humiliant, sûr de lui. Je sais bien que c'est l'époque qui veut ça mais je ne m'y habitue pas (j'ai le même problème avec Sherlock).
Pour conclure, malgré ce point, c'est un roman très divertissant.

Forums: Black coffee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Black coffee".