Simenon, la vie d'abord ! de Michel Carly

Simenon, la vie d'abord ! de Michel Carly

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 3 août 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Un beau parcours

Michel Carly est un des spécialistes de Georges Simenon. Bien avant son dernier ouvrage « Simenon et les femmes « , il nous avait proposé « Simenon, la vie d’abord « soit le récit de la vie mouvementée de cet écrivain de tout premier ordre. Né à Liège, où il a passé toute son adolescence, on retrouve Simenon à Paris, sur un bateau parcourant les canaux de la France et les mers du nord de l’Europe. Il a vécu également aux Etats-Unis, au Canada, a fait le tour du monde, puis est revenu en France pour se fixer, enfin, en Suisse.
Nous faisons connaissance des épouses du père de Maigret, Tiggy et Denise, Teresa sa dernière compagne. Ses enfants : Marc, John, Marie-Jo et Pierre. Ses amis qu’il choisit dans le monde de la médecine, de la psychiatrie, des artistes. Il côtoie les plus grands et les plus humbles, avec cette soif de tout connaître. Comprendre comment fonctionne la « machine Simenon «. Comme à ses côtés, nous sommes confrontés à ses succès, à ses échecs, ses doutes, ses espérances. Comprendre et ne pas juger, telle fut sa devise. Dans l’ humanité constamment déchirée, il faut bien admettre qu’ il y a du boulot.

Extraits :

- Il ( Simenon ) aura la chance de n’être jamais un intellectuel.

- Gagner le plus d’argent possible, en écrivant des livres faciles, puis s’installer et faire de la littérature.

- Sa production annuelle est toujours étonnante : cinq à six romans par an jusqu’en 1960. Il semble avoir atteint le sommet de son art. Ses romans sont de plus en plus denses, son style de plus en plus dépouillé, ses descriptions de plus en plus abstraites.

Forums: Simenon, la vie d'abord !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Simenon, la vie d'abord !".