Loin de Rueil de Raymond Queneau

Loin de Rueil de Raymond Queneau

Critiqué par JEANLEBLEU, le 1 août 2011 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)

Poétique, onirique, cinématographique !!!

Le héros de ce roman, Jacques L'Aumone, rêve sa vie tout en la vivant. A tel point que, par moments, on ne sait plus si l'on lit sa vraie vie où ses rêves.
Queneau, en véritable virtuose des mots, arrive à nous faire rêver, rire, réfléchir, ... au fil de cette histoire un peu rocambolesque qui contient des moments de pûre poésie, de philosophie, d'humour, ...
Ce roman est aussi une forme d'hommage au cinéma (à la fois par l'importance qu'a le cinéma dans la vie des principaux personnages mais aussi par le côté cinématographique de l'écriture).
Ce doit être le dixième roman de Queneau que je lis en peu de temps et aucun ne m'a déçu. Ils m'ont tous fasciné.
Je suis définitivement fanatique de cet écrivain pas assez célébré à mon goût.

Vianèsque

Critique de Kreuvar (, Inscrit le 3 avril 2012, 40 ans) - 16 avril 2012

Un livre qui à bien des égards m'a fait penser à ceux de Boris Vian, un bordel poétique, surréaliste et plein d'humour.

Un ouvrage à lire.

Quant à ceux qui pensent que la littérature c'est forcément chiant comme du Proust , passez votre chemin.

Forums: Loin de Rueil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Loin de Rueil".