Un amour vintage de Isabel Wolff

Un amour vintage de Isabel Wolff
(A vintage affair)

Critiqué par Apolline, le 25 juillet 2011 (Inscrite le 13 avril 2010, 25 ans)

Un Amour de Livre !

Phoebe, fille d'une mère un peu déjanté et d'un père archéologue, vient enfin de se lancer ! Elle vient d'ouvrir une boutique de vêtements vintage.
Entre pom dress, ventes aux enchères, estimations de marchandises et interview, la jeune fille est aux anges… Et elle en a bien besoin, entre sa meilleure amie qu'elle vient de perdre, ses fiançailles qu'elle vient de rompre, sa mère qui veut avoir recours à la chirurgie esthétique pour reconquérir le père de Phoebe qui lui a eu une aventure avec une jeune actrice nommée Ruth, avec qui il a eu un enfant dont il ne sait pas s’occuper, Phoebe a bien besoin de se changer les idées !
Puis, Thérèse, vielle femme née en France dans le petit village de Rauchefaure à côté d'Avignon au temps de la guerre, entre dans sa vie et lui raconte la poignante histoire de son petit manteau bleu.

Ce livre et émouvant, poignant, triste et heureux à la fois, drôle et amusant. Isabel Wolff a su trouver les mots justes, je ne me suis jamais ennuyée, car j'ai été plongée dans 2 univers réunis en un livre, l'histoire touchante d'une jeune femme qui s'attache au passé tout en avançant dans le futur qui rejoint la magnifique histoire d'une vieille femme ayant vécu durant la guerre.
Je l'ai beaucoup apprécié aussi, car on remonte le temps, puis on revient à notre époque. L'histoire de Thérèse nous raconte comment la vieille femme a aidé une amie durant la guerre une amie juive. Thérèse a aussi cru durant 65 ans qu'elle avait été coupable de la mort de son amie en la dénonçant à un camarade de classe, qu'elle croyait gentil, mais le père de celui-ci était dans la Gestapo. On nous raconte l'histoire de la meilleure amie de Phoebe, aussi Emma Kitts, morte elle aussi, Phoebe croit aussi que c'est de sa faute si son amie est partie. C'est un très beau roman car lorsque Thérèse raconte son histoire a Phoebe et vice versa, on est plongé dedans, et l'histoire dure sur tout le livre car jusqu'aux dernières pages, on ne connait pas ce qui est vraiment arrivé à l'amie de Phoebe, Emma, et à celle de Thérèse, Monique.
Je ne sais et ne pense pas que vous le sentez, mais lorsque j'écris ces mots, j'ai la larme à l'oeil, et je tape les mots sur l'ordinateur avec une tendresse et une douceur infime.
Peut être trouverez-vous cela ridicule, mais la passion qu'Isabel Wolff a transmis dans ses personnages est magnifique.
Vraiment, j'espère que vous allez le lire et profiter de tous les instants et l'histoire que ce livre peut vous offrir, car il le vaut bien et que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lu. Il est surprenant, mais attention, on n'est pas plongé tout le long dans l'ancien, le passé, on est aussi dans le futur avec les amours de Phoebe ses projets et surtout le magnifique acte qu'elle accomplit pour que la vieille dame soit enfin sereine, en essayant de savoir si Monique est vraiment morte à Auschwitz. C'est avec une délicatesse infime qu'on nous raconte cette histoire, l'auteur coupe des moments où Thérèse ou Phoebe se racontent leurs histoires en faisant intervenir des éléments présents genre téléphone ou autre pour que l'on lise le livre jusqu'au bout, car on a toujours peur de louper quelque chose en sautant des pages, le "mystère" est très bien entretenu
Mais rassurez-vous ou énervez-vous je ne vous raconterai pas la fin du livre ! C'est peut être le meilleur roman d'Isabel Wolff, en tout cas c'est le plus poignant, même si je n'ai pas lu les tribulations de tifanny trott, je les ai tous lus je crois. C'est un livre de culture d'amour et de drôlerie, et j'espère que vous allez le lire et que je vous ai donné envie de le lire.
En le lisant, vous comprendrez que les mots que j'écris ne sont rien face à la force de ce roman passionnant. Bon je m'arrête car j'ai peur de vous dévoiler la fin et que vous vous lassiez !
Je lui met 5 étoiles mais il vaut beaucoup plus ! (mais il n'y pas de notes au dessus du moins c'est le max qu'on peut mettre ici)
Laissez des commentaires !
Ah si, j'ai une ou 2 critiques a faire:
Les personnages de Miles et de Dan ne sont pas assez recherchés, et le séjour de Phoebe en France n'est pas assez creusé.

Sinon, Bonne lecture à vous et merci d'avoir lu TOUTE Ma Critique ! A+ !

• Un amour vintage [Texte imprimé] Isabel Wolff traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Denyse Beaulieu
    de Wolff, Isabel Beaulieu, Denyse (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266194273 ; 7,95 € ; 03/06/2010 ; 471 p. ; Broché

Une belle surprise

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 9 mars 2012

Attention, ne vous y trompez pas car ce livre est bien loin de ce qu’on trouve habituellement dans la chick-litt, C’est un livre profond, sensible où les héroïnes sont bien autre chose que de belles écervelées qui ne pensent qu’à faire du shopping ou trouver le prince charmant. Ici, au contraire vous trouverez des thèmes plus profonds comme la perte d’un être cher, la culpabilité et le pardon.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Les personnages sont très attachants et on suit avec émotion la vie de Phoebe qui s’est lancée à cœur perdu dans le travail et qui va ouvrir son magasin de vêtements vintage afin de pouvoir avancer depuis la mort de sa meilleure amie Emma. La galerie de personnages qui tournent autour de Phoebe est également attachante et offre une certaine légèreté à l’ensemble de l’histoire.
C’est un beau roman sur le poids de la culpabilité avec 2 histoires qui s’entremêlent. A noter également : les descriptions des vêtements vintage sont passionnantes, on sent que l’auteur s’est beaucoup documenté sur le sujet. Une belle découverte donc s’il vous plaît ne vous fiez pas ni à la collection ni à la couverture qui ne lui rendent pas hommage

Wahouuuuuuuuu !

Critique de Critiqueusedelivres (, Inscrite le 27 mars 2011, 25 ans) - 2 août 2011

J'ai lu ce bouquin, et je l'ai beaucoup aimé, et j'adore la critique faite sur ce livre, il est vrai qu'il est touchant ! Vraiment faut le lire il est trop bien, et comme c'est dit dans la critique principale, c'est un chef d'ouvre de la chick lit' !

Forums: Un amour vintage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un amour vintage".