Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo

Seul sur la mer immense de Michael Morpurgo
(Alone on a wide wide sea)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Marie1997, le 24 juillet 2011 (Inscrite le 21 juillet 2011, 26 ans)

Absorbant du début à la fin

Seul sur la mer immense est un roman de 300 pages découpé en deux parties bien distinctes.

Un jeune orphelin des années 40, Arthur, est embarqué de force, sur un bateau à destination de l'Australie avec d'autres.
Il quitte donc Kitty, sa soeur, et l'Angleterre. Elle lui remet une clé qu'il portera autour du cou et qui représente l'intrigue du livre. Arrivé en Australie, il est envoyé avec ses compagnons de voyage, dans une ferme, chez un paysan atroce, qui leur fera vivre un enfer, jusqu'à ce que...

Des années après, la fille d'Arthur, Allie, s'apprête à accomplir une traversée en solitaire pour regagner l'Angleterre, dans l'espoir d'y retrouver sa tante perdue, Kitty. Elle entame donc un voyage extraordinaire.

Tout au long du livre nous suivons nos héros dont les sentiments sont décrits de manière admirable.
L'histoire d'Arthur est très bien menée, on ne s'ennuie pas (sauf peut-être pendant un ou deux chapitres dans la ferme). Concernant la deuxième partie, elle se passe principalement sur le voilier d'Allie. On suit la construction, le départ, les escales...
Je fais de la voile et je n'ai pas pu lâcher le livre du début à la fin (même pendant les cours !). Non pas que ceux qui n'en font pas n'aimeront pas le livre, bien au contraire, il leur fera découvrir et apprécier le plaisir d'être " Seul sur la mer immense ".
L'intrigue est captivante et imprévisible jusqu'à la toute fin.

A ne surtout pas commencer avant de partir au collège ou au boulot !!!

Je vous souhaite à tous un très bon voyage avec Arthur, Allie et Kitty.

Une très belle histoire

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 6 juillet 2012

Je connaissais déjà Michael Morpurgo, mais je pense que c'est le meilleur roman qu'il ait écrit. J'ai adoré l'histoire, qui se passe en partie en Australie. L'aventure de ces deux personnages à la fois hors du commun et ordinaires m'a vraiment plu. Le titre reflète bien le livre, c'est un hymne à la mer et à l'humanité. A lire, absolument!

Forums: Seul sur la mer immense

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seul sur la mer immense".