Salvador Dali de Robert Goff

Salvador Dali de Robert Goff
(Salvador Dalí)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Catinus, le 24 juillet 2011 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)

De la paranoïa-critique

Ce petit – mais excellent ouvrage - nous propose de re-découvrir l’un des plus grands peintres du XX ème siècle. On serait peut-être tenté de dire : Dali, on aime ou on déteste. Ce n’est pas très loin de la vérité. « Pour savoir si Dali était un grand artiste, interrogeons notre instinct : il ne nous trompera pas « nous dit Robert Goff, l’auteur de ce livre. La vie de Salvador Dali, son œuvre ; et des moments clés, peut-être un des majeurs : la lecture des œuvres de Sigmund Freud qui s’avèrera être un choc, une révélation pour notre homme. On peut dire qu’il va projeter son subconscient dans ses œuvres. Et quand on sait que Dali a une âme troublée plus que tout autre… Nous y faisons la connaissance de ses amis peintres, écrivains, poètes, cinéastes. Et de Gala, sa ( terrible ) femme et sa muse. L’étude de certaines de ses œuvres, et dans la même lignée, le symbolisme dalinien.
Citation de Robert Goff : « Beaucoup méprisent Dali, l’accusant d’être superficiel et d’avoir plus d’astuces et de sens commercial que de talent. D’autres ( y compris l’auteur de ces lignes ) le défendent : Dali plonge au cœur de nos frayeurs, de nos obsessions, de nos passions. ( …). Dali est drôle. Il nous fait rire et nous défie de réfléchir à certaines choses. «

Extraits :
- « Chaque matin, en me réveillant, j’éprouve un plaisir suprême : celui d’être Salvador Dali. Et je me demande, émerveillé, quelle chose prodigieuse ce Salvador Dali fera dans la journée. «

- En 1933, les Dali sont tellement à court d’argent que Gala va trouver le collectionneur Prince Jean-Louis Faucigny-Lucinge pour lui faire une proposition : consentirait-il à réunir un groupe de riches admirateurs de Dali dont chacun patronnerait le couple un mois par an ? Ces mécènes recevraient des œuvres d’art en échange de leur soutien. Le Prince accepta, et bientôt, le Groupe du Zodiaque fut créé.

- L’écrivain autrichien Stefan Zweig, un ami de Dali, organisa une rencontre entre ce dernier et Freud à son domicile londonien, le 19 juillet 1938. Freud ne fut pas impressionné, et Dali n’eut pas d’autre occasion de le rencontrer. Le psychanalyste déclara que Dali était l’un des pires fanatiques qu’il ait jamais rencontré.

Forums: Salvador Dali

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Salvador Dali".