C'est ici que l'on se quitte de Jonathan Tropper

C'est ici que l'on se quitte de Jonathan Tropper
(This is where I leave you)

Critiqué par Zoom, le 22 juillet 2011 (Bruxelles, Inscrite le 18 juillet 2001, 69 ans)

dommage d'arriver à la dernière ligne

Comme les livres qui me font me lever plus tôt le matin et étirer le petit déj’, un livre en mains, se font rares, j’ai envie de partager tout le bien que je pense de celui-ci. Le style me rappelle celui de David Lodge que j’adore. C’est caustique, humoristique, tendre et désespéré.
Judd vient de surprendre sa femme au lit avec son patron et de perdre son père. Ce dernier a émis un dernier vœu : que sa famille célèbre la Shiv’ah, tradition juive, qui exige que durant 7 jours continus, les endeuillés reçoivent la famille , les voisins, et tous les amis qui ont partagé un bout de vie du défunt, et qui viennent chargés de victuailles, présenter leurs condoléances.
Les voilà donc tous réunis, sur leurs chaises basses, les 3 frères et la sœur, avec conjoints et enfants, et la mère, chacun avec ses préoccupations en tête, pour la pire et la meilleure semaine de recueil familial : complicités retrouvées, règlements de comptes, secrets partagés, souvenirs dépoussiérés, espoirs, regrets, rires et larmes. La mère, psychologue reconnue et lue, seins siliconés et jupe trop courte, veille sur son petit monde.

• C'est ici que l'on se quitte [Texte imprimé] Jonathan Tropper traduit de l'américain par Carine Chichereau
    de Tropper, Jonathan Chichereau, Carine (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
    ISBN : 9782264054029 ; 8,40 € ; 03/03/2011 ; 389 p. ; Poche

vous ne le regretterez pas !!!

Critique de Tonino (, Inscrit le 18 septembre 2012, 52 ans) - 28 avril 2013

Je suis tombé par hasard sur cet auteur. J'ai adoré "Le livre de Joe", premier que j'ai lu. Style incisif, beaucoup d'humour, des trouvailles à chaque page, une chouette intrigue et surtout des personnages hauts en couleur.
Bref, un livre comme on aime en lire et qu'on regrette d'avoir fini.
J'ai acheté "C'est ici que l'on se quitte" et "Tout peut d'arriver" d'un seul coup et en ayant un peu peur. Etait-ce l'écrivain d'un seul bon livre ?
Je viens de dévorer "C'est ici que l'on se quitte" en moins de 5 jours (alors que j'ai un boulot de dingue à plein temps, un concours en préparation pour dans moins d'un mois, la négociation en cours de la vente de ma société, une femme, deux gosses, une maison, une psy et j'en passe : bref une vie bien remplie je pense) et je suis sur le cul !
Certes on reste dans la même ambiance, on retrouve des traits des personnages d'un livre à l'autre mais quel bon moment de lecture.
Je viens de fouiller sa bibliographie et je suis épouvanté de voir qu'il ne m'en reste que 2 à lire (et un à sortir me semble-t-il).

Enfin, jetez-vous dessus si vous aimez Lodge ou Irving ou je ne sais qui d'autres. Et même sinon essayez, je parie un dollar que vous ne le regretterez pas !!!

Un très beau roman à découvrir

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 11 novembre 2011

Judd Foxman est en pleine séparation, il a surpris sa femme au lit avec son patron, et son père vient de mourir. Selon ses dernières volontés il veut que sa famille lui rende un dernier hommage en pratiquant la Shiv'av. Pendant sept jours Judd va devoir affronter sa famille, et partager son quotidien avec eux. Pour lui c'est le début d'une longue semaine...
Un roman plein d'humour, qui nous plonge dans une ambiance familiale assez particulière. L'auteur manie avec beaucoup de subtilité les sentiments de ces personnages. Il nous fait rire et sait nous émouvoir avec des phrases qui touchent juste.
Un livre qui ne tombe jamais dans le pathos, un bon moment garanti en compagnie d'une famille qui s'avère au final attachante. Quand arrive le dernier chapitre, on a envie d'en savoir plus sur les aventures de Judd, c'est pour moi un gage d'une certaine qualité littéraire.
A découvrir sans tarder...

Une belle découverte

Critique de Izza (, Inscrite le 28 novembre 2009, 50 ans) - 22 août 2011

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard. Et je dois dire que je ne le regrette pas, bien au contraire. J'ai aimé cette histoire, la façon d'écrire de l'auteur qui réussit à nous faire sourire même dans les moments les plus tristes de l'histoire de Judd. C'est drôle, émouvant, cynique...

Forums: C'est ici que l'on se quitte

Il n'y a pas encore de discussion autour de "C'est ici que l'on se quitte".