Le baiser de Danielle Steel

Le baiser de Danielle Steel
( The kiss)

Critiqué par Gilou, le 12 juin 2002 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 4 077  (depuis Novembre 2007)

Les yeux de l'amour

Comme d'habitude, Danielle Steel nous plonge encore une fois dans un conte de fées… malheureusement rattrapé bien vite, après seulement quelques pages, par une réalité très dure.
D’emblée elle nous lance dans un univers d'amour, de haine, de joies et tout et tout. mais lorsque la réalité toute crue est là, elle ne mâche pas ses mots pour exprimer les sentiments entre les femmes et les hommes de notre époque. Le schéma de ses romans est toujours le même, mais à chaque fois nous entrons dans un univers différent.
Cette fois, une grande partie du récit se situe dans une clinique, aux soins intensifs d’abord, ensuite le triste milieu hospitalier pour la rééducation.
Bref, en lisant ces pages, on a mal pour elle et surtout pour lui. Tout est en place pour que l’amitié d'Isabelle et de Bill se transforme en
grand amour mais, la peur de la pitié, ou de la compassion des autres, est la plus forte chez Bill. Il fuit.
Comment réagirions-nous dans ce cas-là ? Comment regardons-nous ces personnes en fauteuil roulant à cause d'un accident ?
Voilà donc le message de ce roman. Quand l'amour vrai est là, on regarde celui ou celle que l’on aime avec les yeux de l'amour.

Forums: Le baiser

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le baiser".