Les boulevards de ceinture de Patrick Modiano
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
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A la recherche de sa propre histoire
Le jeune narrateur suit son père, pour mieux comprendre son environnement qui lui semble mystérieux, en raison des lacunes et non-dits qui l'entourent. Commence une saga tour à tour glauque, drolatique et inquiétante dans la Seine-et-Marne et le Paris de l'Occupation.
Pourquoi son père dissimule-t-il un pan de son existence ? Ses amis semblent fort avoir des activités un peu louches, il est complexé d'avoir un fils bachelier, qu'il traite avec une forte déférence. Il finit par apprendre qu'il est apatride en cours de naturalisation, que son père a peur de ce qu'il peut apprendre de lui, tout en y étant attaché, ce qui l'amène à le traîner sur les boulevards extérieurs, le long du rail de l'ancien train extérieur, d'où le titre.
Déconcertant, sombre et tendre, amusant et amer, ce roman vire-volte au gré des incertitudes du narrateur sur les chemins vers lesquels le mènent ses pas, figurés comme matériels. Le lecteur hésite entre la crainte du glauque et du drame, effleuré à chaque instant, et l'aventure et le quasi-burlesque. Ce livre est attachant par la transmission de l'incommunicabilité entre les deux personnages principaux, due par l'indicible.
Les éditions
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Les Boulevards de ceinture [Texte imprimé] Patrick Modiano
de Modiano, Patrick
Gallimard / Collection Folio
ISBN : 9782070370337 ; 6,90 € ; 09/06/1978 ; 183 p. ; Poche -
Les Boulevards de ceinture [Texte imprimé] Patrick Modiano
de Modiano, Patrick
Gallimard
ISBN : 9782070283408 ; 16,90 € ; 06/10/1972 ; 208 p. ; Broché
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Les critiques éclairs (2)
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A la recherche du père perdu
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 26 décembre 2015
Le narrateur, qui ne se veut pas être Patrick Modiano, souhaite mieux connaître son père, homme qui a brillé par son absence, et qui fréquente des personnes aux activités douteuses. Quand il le retrouve, son père ne le reconnaît pas, ce qui permet au narrateur de pénétrer cet univers interlope et de rencontrer ces hommes et ces femmes qu'il côtoie. Son père n'est pas un héros, un homme admirable et aimé. Même ses acolytes n'ont aucun respect pour lui. Certaines scènes sont proprement humiliantes. Puis cet homme est juif. Au temps de l'Occupation, ce paramètre complexifie son rapport à l'identité.
Ce roman met un certain temps à installer une atmosphère, mais une fois posée, l'on se trouve vite pris dans cette histoire. Ce narrateur est touchant par sa volonté de se rapprocher de son père, par sa vive volonté de percer les secrets paternels, par sa capacité à pardonner et à justifier l'innommable. Même si ce roman ne se veut pas autobiographique, Modiano avait un père absent, aux activités et aux fréquentation douteuses, père qu'il a peu connu et sur lequel il s'est beaucoup interrogé comme en témoigne son roman "Un Pedigree". Même s'il n'est pas de bon ton de créer des liens entre la fiction et la biographie de l'auteur, il est difficile d'en faire complètement abstraction ...
Un roman réussi
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 13 juillet 2015
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