Autremonde, Tome 8 : Les Dieux de lumière de Tad Williams

Autremonde, Tome 8 : Les Dieux de lumière de Tad Williams
(Sea of silver light)

Critiqué par Isad, le 14 juillet 2011 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Alice au pays de la réalité virtuelle

En résumé, il s’agit d’un combat du bien (des parents et amis de tous les âges veulent récupérer des enfants et adolescents inconscients qui n’arrivent plus à se déconnecter du réseau) contre le mal représenté par le club des multimilliardaires qui veulent prendre le pouvoir et vivre éternellement. Les personnages principaux ont conscience de vivre dans un univers onirique et baroque et ils le font intensément car chaque instant recèle des dangers qu’il faut combattre pour atteindre son but. Le dénouement apporte toutes les explications nécessaires et possède un côté un peu surprenant.

Les chapitres commencent toujours par des inforéso cyniques qui mettent à nu le système marketing des grandes entreprises préoccupées par leur profit et non du bien-être des consommateurs. Ensuite, on plonge dans l’aventure par séquences aléatoires racontant la situation, souvent critique, des différents protagonistes.

Beaucoup de personnages émaillent les 6000 pages de la série, (plus d’une trentaine sur la durée dont la moitié aux caractéristiques très détaillées). Il y a bien sûr un certain nombre de longueurs, des rebondissements qui n’apportent intrinsèquement rien à l’intrigue mais approfondissent le comportement des personnages face aux circonstances les plus imprévues.

Des réflexions critiques, sans y toucher, sur notre monde vénal, des émois amoureux à tout âge, des amitiés qui s’installent, des revirements d’alliance, des trahisons, ... tout cela m’a fait passer d’agréables moments. J’avais commencé le 1er tome il y a 5 ans et je conseille de lire l’ensemble en même temps car il est parfois un peu dur de se remettre dans le bain.

IF-0711-3756

• Les dieux de lumière [Texte imprimé] Tad Williams traduit de l'américain par Jean-Pierre Pugi
    de Williams, Tad Pugi, Jean-Pierre (Traducteur)
    Fleuve noir / Rendez-vous ailleurs
    ISBN : 9782265087705 ; 17,13 € ; 11/02/2010 ; 622 p. ; Broché

Autremonde

Forums: Autremonde, Tome 8 : Les Dieux de lumière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autremonde, Tome 8 : Les Dieux de lumière".