Mal tiempo de David Fauquemberg

Mal tiempo de David Fauquemberg

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 4 juillet 2011 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 3 943 

LE RING DE LA VIE...

David FAUQUEMBERG, plus connu comme écrivain voyageur et comme traducteur nous offre ici un livre sur la boxe.

"Mal Tiempo" démarre en France. Le narrateur du livre, qui est un récit entièrement à la première personne, est un boxeur en fin de carrière. Sur la demande de son entraîneur il accepte de l’accompagner lui et deux autres jeunes poulains français très prometteurs pour un stage de boxe sur l'île de Cuba.

Le narrateur connaît déjà l'île, il y a déjà effectué un premier séjour et de plus il parle l’espagnol. Le français et ses accompagnants ont la chance de s'entraîner avec l'équipe de Cuba. Ils découvrent l'île, ses habitants, mais surtout les méthodes d'une rigueur à toute épreuve, développées par le vieil entraîneur de l'équipe nationale.

Très vite parmi les jeunes apprentis boxeurs cubains, le narrateur repère un jeune poids lourd qui se distingue par son style, sa puissance et surtout sa classe. Son nom est Yoangel Corto, 22 ans qui incarne tout ce que le narrateur n'est plus, puisque devenu trop vieux pour le ring. Entre les deux boxeurs le courant passe tout de suite et les deux hommes sympathisent et partent en virée ensemble.

Yoangel Corto est un être complexe qui a depuis son plus jeune âge un don pour la boxe, ce n’est pas du tout un boxeur ordinaire. Il sent le génie à plein nez et fait preuve d'un caractère indomptable que la rigueur militaire de l'équipe cubaine a du mal à dompter…

Le démarrage du livre est assez laborieux, mais les personnages notamment celui du narrateur et celui de Yoangel Cortp sont vraiment bien décrits et bien développés par l’auteur. Je dois bien le reconnaître, ce n'est pas tous les jours et dans tous les romans qu'on a l'occasion de croiser des personnages aussi mémorables. Il ne faut pas passer à côté.

L’intérêt du récit est aussi, bien sûr, l'île de Cuba qui, pour ceux qui ne le savent pas, est la patrie de la boxe. David FAUQUEMBERG nous décrit l'arrivée dans l'île, les contradictions du système communiste, l'opposition entre la vie des locaux et celle réservée aux touristes, les quartiers les plus pauvres, la jeunesse combative,l e quotidien des salles d'entraînement…

La réussite du roman tient, comme assez souvent dans ce genre d'exercice, au style d’écriture de l’auteur. La boxe étant toujours difficile à rendre avec des mots. Les scènes de combat sont ici très bien rendues, l'écriture saccadée et toute en force. Le lecteur se retrouve littéralement au milieu de ring, avec les boxeurs, leur transpiration, leurs réflexions, les coups reçus et ceux donnés…

Malheureusement, la fin n’est pas du tout à la hauteur du reste du livre. Bâclée, on n'arrive plus à suivre les événements et on n'y comprend plus grand-chose, ça tourne en rond et cela se termine en queue de poisson… Je dois dire que je n’ai pas du tout aimé la fin imaginée par l’auteur et cela m’a finalement gâché tout le plaisir que j’avais eu à la lecture du reste du livre. N’est pas Joseph CONRAD, Ernest HEMINGWAY, Jospeh KESSEL, mais surtout Norman MAILER, (qui tous savaient si bien écrire sur la boxe... ) qui veut! David FAUQUEMBERG est encore un jeune auteur qui aura tout son temps pour développer et affiner son style…

Mal tiempo reste avant tout un livre pour les fans de boxe, et qui touchera certainement ceux-ci au cœur…

A noter que ce livre a reçu : le Prix des Hebdos en région 2010, le Prix littéraire de la Ville et le Prix des Lycéens de la Ville de Caen 2010, ainsi que Prix Millepages 2009.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mal tiempo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mal tiempo".