Homo erectus de Tonino Benacquista

Homo erectus de Tonino Benacquista

Critiqué par Lu7, le 4 juillet 2011 (Amiens, Inscrite le 29 janvier 2010, 38 ans)

Femmes, je vous... hais-me

Depuis des années, des décennies, peut être même des siècles, des générations d'hommes se réunissent en secret pour s'écouter et se raconter leurs histoires de femmes.
Une rupture, une trahison, un adultère, un décès ou même une harmonie enfin retrouvée, chacun des membres éprouve un jour le besoin d'exprimer devant cette silencieuse assemblée ses doutes, ses certitudes, ses peines ou ses bonheurs.
Certains ne viendront qu'une fois, d'autres sont des habitués; certains oseront raconter leur histoire dès la première réunion, pour certains, cela prendra du temps.

Au milieu du groupe, 3 hommes ébranlés par une seule ou plusieurs femmes se rencontrent : Yves Lehaleur, Philippe Saint-Jean et Denis Benitez.
Le roman décrit comment chacun à sa façon essaie de trouver le remède pour soulager ses peines de coeur.

Psychologie masculine, donc... mince, je ne suis pas très bien placée pour apprécier la pertinence des trois histoires, la profondeur des 3 personnages.

Alors que dire si ce n'est que ce roman tient en haleine, même si les trois histoires deviennent de plus en plus invraisemblables, particulièrement une qui est très très agaçante et qui n'avance pas.
L'épilogue a vraisemblablement été ajouté pour compléter cette histoire poussive, mais je l'ai trouvé vraiment inutile, et très mal amené, sans subtilité.

L'idée de départ est originale, mais le concept s'essouffle vers les deux tiers du livre et mène péniblement le lecteur vers une fin peu soignée.

Une bonne idée gâchée par un mauvais climat

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 21 avril 2013

L'idée de fond est originale, et le roman commence assez bien ; mais cela est très vite gâché. La psychologie masculine est certes analysée, mais tombe, bien malheureusement, dans le cliché sexiste et l'attrait, toujours trompeur, pour la prostitution.
Le style est vif, souvent percutant, mais tout aussi souvent trivial. La description des sentiments tombe vite dans les bas fonds. Ce n'est point si étonnant, car l'auteur est souvent tenté par les ambiances glauques, les théories de complot.
De ce livre, pour conclure, je m'en suis très vite lassé, et l'envie d'en finir - avec lui - est venue assez vite. Je n'apprécie qu'on assimile autant l'amour à un climat aussi sale et dégradant.

Tout ça pour ça ...

Critique de Jaimeoupas (Saint gratien, Inscrite le 4 octobre 2010, 52 ans) - 25 février 2013

Avec une belle idée de départ, ce livre avait toutes les promesses d'un bon livre.

Malheureusement, je ne peux pas dire que les promesses ont été tenues.

Le style est assez assuré mais l'histoire n'arrive pas à captiver le lecteur.

Quelques jours après, on oublie les personnages peu attachants, les maigres intrigues et l'on ne garde que l'idée de départ de cette société secrète des hommes...

Dommage, vraiment dommage

Un hommage aux femmes!

Critique de Poki (, Inscrite le 1 mars 2010, 49 ans) - 4 juillet 2011

Je ne partage pas du tout l'avis de Lu7 (mais je l'entends!) au sujet de ce roman que j'ai adoré! En fait l'histoire commence de façon un peu banale... il existe une confrérie d'hommes qui se réunissent, un peu à la façon des alcooliques anonymes, pour parler des femmes, de leurs relations ou déboires avec elles. L'auteur se focalise plus particulièrement sur l'intervention de 3 hommes et ce sont ces hommes que nous allons suivre tout au long du roman. Tous ont un point commun: une rupture sentimentale, un désert affectif... tous vont essayer de s'en sortir grâce à une femme. En fait, ce livre ne parle que d'hommes et on pourrait, nous femmes, nous sentir exclues mais en fait c'est une apologie de la femme!! La femme salvatrice!
J'ai été très touchée par la profondeur des personnages, leur sensibilité, leur fragilité... Tonino Benacquista sait tellement bien planter le décor en un chapitre et son style littéraire est tellement fluide et impeccable, qu'une fois commencé ce roman, il est quasi impossible de le laisser! On aborde à tour de rôle le destin de ces 3 hommes, cela donne une légèreté au roman, on ne s'ennuie pas!!!
L'épilogue est pour moi une belle conclusion: finalement homme ou femme, nous sommes tous les mêmes êtres humains remplis d'amour à donner et à recevoir. La femme est un mystère pour l'homme mais ce qui est rassurant c'est que l'inverse est vrai aussi!

Forums: Homo erectus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Homo erectus".