Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie de Auteur inconnu
(1001 Books You Must Read Before You Die)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (27 102ème position).
Visites : 6 589
Une belle présentation, un bon échantillonnage, mais...
Je suivais déjà cette liste (la version 2005) sur le site Listology. J’aimais beaucoup le choix des oeuvres et ça m’a toujours tenté de lire le livre. Il est superbe! C’est une des raisons qui m’a poussé à l’acheter (la version 2007), au lieu de le réserver à bibliothèque (ce que j’ai regretté par la suite, en plus qu’il coûte cher). Côté présentation, ils n’ont pas lésiné, on a des centaines d’images en couleurs, de photos, de couvertures de livre, clichés d’adaptations cinématographiques ou théâtrales...
C’est une liste chronologique de 1001 livres à lire, qui va des Milles et une nuits aux ouvrages contemporains, tout en ayant une préférence aux oeuvres ayant fait objet de plusieurs traductions étrangères (question que la traduction du livre soit rentable ?), cependant une quarantaine n’a pas été encore traduite en français (c’est quand même raisonnable). Chaque livre est accompagné d’une brève présentation qui provienne en tout d’une centaine de collaborateurs.
Le choix des oeuvres est excellent, en général. J’en avais déjà lu une centaine avant de me jeter à l’eau. De très bons souvenirs, des livres qui m’ont marqué (comme Alice aux pays des merveilles, Notre-Dame de Paris, Le petit prince...), d’autres beaucoup moins (Geisha - qui ne fait pas partie de la version 2007! -, Le pigeon, Les quatre filles du docteur March...). Le choix reste quand même correct et aussi, on voit qu’il y a un certain souci de représenter la littérature étrangère autre qu’anglophone (et la nouvelle version est encore mieux). Une des premières critiques que j’aurais à faire pour les choix, c’est la dominance du XXe siècle qui fait presque les trois-quarts du livre, bien que c’est la partie la moins boiteuse. La plus boiteuse étant celle du XXIe siècle (bien que la version 2007 semble déjà mieux de ce côté-là), peut-être parce qu’on n’a pas assez de recul, en tout cas c’est la partie la plus faible. Ma deuxième critique c’est le type de livres représenté, presque juste des romans, ce qui n’est pas mal en soi, mais ils ont inclus quelques exceptions à leur règle et c’est ces exceptions que je trouve déplacé. Comme, il y a UN poème épique et c’est Les Lusiades. Pas d’Enfer de Dante, pas d’Iliade, d’Odyssée!... Aussi, pas d’ouvrages de non-fiction, de conte, de philosophie pure, religieux, de poésie, de théâtre, ce qui fait un autre grand absent, Shakespeare. Donc, on inclus quelques exceptions, comme une bande dessinée (Les gardiens, excellent, quand même), des nouvelles (Poe, Lovecraft, Kafka...), un pamphlet (Swift), des autobiographies (Rousseau...), mais pas de Shakespeare, Dante et ainsi de suite. Mais bon, aucune liste n’est parfaite...
Ce n’est pas le choix des livres qui m’a déçu (et un peu frustré), c’est la présentation des oeuvres. Certains collaborateurs révèlent beaucoup trop l’histoire! J’aurais voulu qu’on laisse plus de flous artistiques sur des points importants pour que les lecteurs qui sont tentés de lire ces livres (n’est-ce pas le BUT PREMIER de l’ouvrage ?) puissent mieux les savourer par eux-mêmes. Merde... Présenter le livre, donner un avant-goût, raconter des anecdotes, le contexte, mettre en appétit, c’est parfait, mais plusieurs racontent aussi la fin et d’autres événements importants! Comment je pourrais dire ça... si ce n’est pas un conte, Roméo et Juliette ou du Jane Austen, on ne raconte pas dans une présentation la fin de l’histoire, me semble que c’est clair! J’ai l’impression qu’on m’a trahi...
Il y a aussi des erreurs et pleins de fautes de frappe (parfois plus d’une dans la même page!) et il y a la qualité du papier qui faisait que j’avais de la difficulté à lire à cause des reflets... Ça a été une moyenne expérience de lecture, pas du tout à quoi je m’entendais. Ça m’a bien donné le goût de lire quelques oeuvres, mais la liste seule sur Listology a fait bien plus que ce livre, d’ailleurs la liste est aussi disponible intégralement (la version 2007 ?) sur le site officiel de la série (1001 Before You Die). Enfin, j’ai encore le goût de lire de la série celui sur le cinéma (puisque j’ai sûrement vu la plupart des films) et celui sur les peintures (j’ai moins peur pour celui-là), mais pas avec empressement. Un ouvrage qui aurait pu être génial.
Les éditions
-
Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie [Texte imprimé] préface de Jean d'Ormesson avant-propos de Peter Ackroyd ouvrage réalisé sous la direction de Peter Boxall [traduit par Patricia Crossley-Lamin, Lorena Lamin et Anne Marcy-Ben
de Boxall, Peter (Directeur de publication) Marcy-Benitez, Anne (Traducteur) Crossley-Lamin, Patricia (Traducteur) Lamin, Lorena (Traducteur)
Flammarion / LES 1001
ISBN : 9782082015622 ; 53,34 € ; 08/02/2007 ; 960 p. ; Broché -
1001 Livres qu'il faut avoir lus dans sa vie: dans sa vie (Les)
de Collectif,
Trécarré
ISBN : 9782895683490 ; 143,24 € ; 08/10/2007 ; 960 p. ; Paperback
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Ya du boulot !
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 8 février 2014
Tout d’abord, il s’agit d’œuvres de fiction (pas de poésie, pas de théâtre). Et l’éventail est très large. Des écrivains européens : français, anglais, allemands, italiens, espagnols, … polonais, russes, tchèques, …. Mais également des albanais, turcs, indiens, chinois, japonais, vietnamiens … des américains du nord et du sud, … etc…
En ce qui concerne les belges, très peu. Hugo Claus « Le chagrin des Belges « , Simenon : « La nuit du carrefour » et « La veuve Couderc « , Amélie Nothomb : « Stupeur et tremblements « , deux ou trois flamands et c’est déjà tout.
Chaque livre fait l’objet d’une présentation souvent très attractive.
Pour ma part, je n’ai lu qu’une trentaine d’ouvrages ( sur 1.001, la honte !). Aussi, voici quelques titres que j’ai retenus en vue d’une très prochaine lecture :
- John Cleland : « Fanny Hill, la fille de joie «
- E. Poe : « La chute de la maison Usher «
- E. Poe : « Le puits et la pendule «
- H.B. Stowe : « La case de l’oncle Tom «
- Flaubert : « Madame Bovary «
- Lewis Caroll : « Alice au pays des merveilles «
- Guy de Maupassant : « Bel ami «
- Barbusse : « Le feu «
- Giovanni Papini : « Histoire du Christ «
- Colette : « La maison de Claudine «
- Stefan Zweig : « Anok «
- Agatha Christie : « Le meurtre de Roger Ackroyd «
- Bernanos : « Sous le soleil de satan «
- Kafka : « L’Amérique «
- Joseph Kessel : « Belle de jour «
- Wodehouse : « Merci, Jeeves ! »
- E. Cioran : « Les cimes du désespoir «
- Céline : « Mort à crédit «
- Jean Genet : « Notre-Dame aux fleurs «
- Nabokov : « Pnine «
- Suskind : « Le pigeon «
- Paul Auster : « Revenants « et « La chambre dérobée «
- Haruki Murakami : « Chroniques de l’oiseau à ressort «
Une liste de livres réjouissante !
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 6 juillet 2012
Grâce à cet ouvrage, j'ai découvert de nombreux écrivains au nom parfois imprononçable, de nombreux romans que je n'aurais jamais découvert ailleurs. Cette énorme liste de romans puise dans tous les continents sa source et permet de mettre en lumière des auteurs et des romans qui ont marqué leur pays, une époque et des générations de lecteurs.
De plus, le livre est beau, avec son papier glacé et ses nombreuses illustrations. Il se veut concis, donc les analyses ne sont en rien exhaustives, mais donnent quelques pistes.
Cet ouvrage donne des idées, stimule notre imagination et invite à la lecture d'oeuvres considérées comme des références, même si toute liste est injuste. Il conduit le lecteur vers des livres que l'on avait peut-être oubliés. Ne serait-ce que pour ce point, je le trouve intéressant.
1001 suggestions de lecture
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 5 juillet 2012
Pour le négatif, j'ai moi aussi été frustré par certaines descriptions qui en disaient trop sur l'intrigue et parfois même la fin. Les fautes de frappe sont effectivement agaçantes et auraient dû être corrigées à la seconde édition. Je n'ose pas imaginer comment était la première de 2005.
C'est bon pour des gens comme moi qui ont envie d'élargir leur lecture.
Forums: Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie".