Le fils de la conteuse de Olivier Ka

Le fils de la conteuse de Olivier Ka

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Vero13, le 28 juin 2011 (Marseille, Inscrite le 31 janvier 2011, 55 ans)

le fils d'une auteure pour jeunesse très célèbre, Gudule

Ah qu'il est dur de trouver sa voie lorsqu'on est le fils d'une artiste célèbre ! Pablo, à 5 ans, sait déjà qu'il veut devenir clown. Quelques années plus tard, il sait qu'il devra créer son personnage de clown de manière à s'y glisser comme dans une deuxième peau. Il comprend que c'est cette vie d'artiste à laquelle il aspire. Malgré ces certitudes, le roman raconte avec beaucoup d'émotions le parcours difficile de Pablo pour arriver à exister comme artiste, aux côtés d'une mère conteuse déjà célèbre : on rit avec lui, on traverse les mêmes angoisses que lui, on rêve avec lui, on déprime avec lui. L'auteur nous entraîne dans tous ces tumultes de sentiments, et, à la fin, on a envie comme Pablo de s'affranchir de cette mère trop présente qui voudrait que ses conseils profitent à son fils.
C'est un excellent roman pour les adolescents mais aussi pour les mamans, tant les échanges qui peuvent exister entre une mère et son fils sont dépeints avec authenticité. Mais est-ce surprenant lorsqu'on sait que l'auteur est le fils d'une auteure pour jeunesse très célèbre, Gudule ?!

Forums: Le fils de la conteuse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fils de la conteuse".