Une nuit@thecallcenter de Chetan Bhagat

Une nuit@thecallcenter de Chetan Bhagat
(One night @ the call center)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par DomPerro, le 22 juin 2011 (Inscrit le 4 juillet 2006, - ans)

Oui allô, ici le destin…

Malgré quelques situations loufoques, le portrait de ces agents d’un centre d’appels en Inde est plutôt réaliste. Grâce à des employés rencontrés de « call-centers », Chetan Bhagat, l’auteur, a très bien documenté son roman sur le travail délicat, voire ingrat, du service à la clientèle au téléphone, sans omettre certaines frustrations ressenties par ces travailleurs précaires devant l’incompétence de leurs gestionnaires. Donc du simple point de vue d’exposer ce milieu de travail spécifique, il peut être palpitant de lire Une nuit @thecallcenter dont l’intrigue se déroule durant la nuit de l’Action de grâce.

Formant une équipe dirigée par un chef parasitaire, un imbécile de première classe, Shyam, le narrateur, et cinq de ses collègues devront tous prendre conscience de la partie sombre en eux, c’est-à-dire de la peur et la colère qui influencent leur regard sur leurs existences. De plus, une histoire d’amour et d’haine entre Shyam et Priyanka, son ex-petite amie, donne à ce livre les allures (un peu nunuches) d’une comédie sentimentale.

Vers la fin du livre, au propre comme au figuré, Dieu lui-même communiquera avec cette joyeuse équipe d’employés découragés à un moment décisif où chacun prendra position sur sa propre vie. Après avoir traité des centaines d’appels par nuit, l’employé fatigué devra répondre à l’appel le plus important, l’appel intérieur, c’est-à-dire la petite voix en soi, ou, comme l’avoue Vroom, le meilleur ami de Shyam : « Je veux répondre à mon ambition, pas à des appels à la pelle. » Pour les aider à réussir leurs nouveaux engagements de prendre leurs vies en mains, Dieu leur dévoile quatre secrets et des conseils. À partir de cette intervention divine, le livre, à mes yeux, fait un peu trop dans la psycho-pop et les derniers évènements se précipitent sans aucune surprise.

Bref, un petit bouquin sympathique d’environ 300 pages qu’on lit en une journée et qu'on oublie 2-3 jours après.

• Une nuit @thecallcenter [Texte imprimé] Chetan Bhagat traduit de l'anglais (Inde) par Claire Breton
    de Bhagat, Chetan Breton, Claire (Traducteur)
    Stock
    ISBN : 9782234060234 ; 28,00 € ; 22/02/2007 ; 332 p. ; Broché

Sympa mais sans plus

Critique de Clarilire (Lyon, Inscrite le 28 mars 2010, 29 ans) - 24 juin 2011

J'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà et il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Ce livre nous offre un portrait sympathique de l'Inde et des employés de plates-formes téléphoniques.
Si j'ai plutôt aimé le début je n'ai vraiment pas apprécié l'intervention de Dieu.

Je suis tout a fait d'accord avec avec DomPerro ce livre se lit vite et on l'oublie tout aussi rapidement.

Forums: Une nuit@thecallcenter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une nuit@thecallcenter".