Brigate Rosse : Une histoire italienne de Mario Moretti, Carla Mosca, Rossana Rossanda

(Brigate rosse, una storia italiana)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Marion F, le 23 juin 2011 (Lyon 8ème, Inscrite le 19 juin 2011, 33 ans)

Les luttes au sein des usines se déroulaient alors selon la stratégie, bien connue des spécialistes du football italien, du marquage individuel. [Mario Moretti]

En premier lieu je tiens à remercier Les Agents Littéraires qui m'ont proposé ce livre et les Éditions Amsterdam qui me l'ont envoyé, il m'a été utile autant pour ma culture personnelle qu'il le sera pour mes cours.

Je ne peux pas « raconter l'histoire » du livre, je raconterai alors l'histoire des Brigades rouges, je pense que c'est un tout, on ne faire abstraction d'aucune partie du livre. Il est à prendre comme n'importe quel autre texte d'histoire, de politique, je ne peux pas contester ce qui y est écrit, ni réellement relever d'aberrations, je ne suis pas une spécialistes des Brigades rouges.

Comme annoncé dans le résumé, Brigate Rosse, une histoire italienne est la transcription d'un entretien entre Mario Moretti, Carla Mosca et Rossana Rossanda. Le livre est divisé en dix parties cohérentes chronologiquement : l'avant propos du traducteur, l'introduction de Rossana Rossanda, « De l'usine à la clandestinité », « Pourquoi la lutte armée », « Les premières colonnes », « L’État est notre ennemi (1974-1977) », « Les 55 jours », « L’enlèvement d'Aldo Moro : jamais aussi forts, jamais aussi faibles », « Fin de la légendaire unité des Brigades rouges (1979-1981) », « Le courage d’observer, le courage d'en finir.
Les questions sont apparentes, en italique, et assez synthétiques, peu naturelles (sans précision du nom de la journaliste). Les réponses de Mario Moretti, en revanche, sont beaucoup plus fluides, il y a un flot d'informations important dans chacun de ses paragraphes mais ils répondent, généralement, précisément aux questions.
Ce système de question réponse est assez fréquent dans les livres d'entretiens politiques (peut être en est il de même dans d'autres domaines) et ça ne gène pas vraiment la lecture. Les réponses sont d'ailleurs ici assez courtes (je ne me souviens pas en avoir vu une faire plus d'une page). Malheureusement les questions sont souvent prétextes à (et inversement), ce n'est pas très agréable, le texte s'en alourdit.

Sans réellement m’intéresser aux Brigades rouges jusqu'ici, j'avais entendu/lu tout et n'importe quoi à leur propos. L'entretien date de 1993, il n'y a donc pas de « scoop » à y découvrir au jour d'aujourd'hui, l’aveu du meurtre d'Aldo Moro date de presque vingt ans, c'était ça, à l 'époque de sa sortie, le scoop de Brigate Rosse, une histoire italienne.
Il est certain que je garderai ce témoignage de Mario Moretti comme référence. Qui peut en mieux en parler que l'homme qui en a été à la tête durant onze années ? On apprend ici que les Brigades rouges sont nées du mouvement ouvrier dans le nord du pays et non des mouvements étudiants, la première partie est entièrement consacrée à la genèse des Brigades rouges. J'ai cherché à ne me faire ni juge ni avocate ni partie adverse mais je dois bien ajouter que Mario Moretti ne m'a pas convaincue, non pas dans son combat idéologique (il dit d'ailleurs lui même qu'il ne cherche pas à convertir le lecteur), mais dans les moyens mis en œuvre (assassinat, séquestrations, braquages, jambismes, attentats, etc.). Moretti cherche par moment à justifier ses actes et même s'il ne convainc pas il replace un contexte, explique et on comprend.

Il est évoqué le mode de vie assez fermé, marginal, du à la clandestinité du groupe et même si Moretti dans la seconde ou la troisième partie de l'entretien ne semble pas démordre de ses choix passés il y a une lucidité étonnante des derniers membres des Brigades rouges sur leur propre situation à la fin de l'existence du groupe.
Il y a énormément d'abréviations sur les noms des mouvances et partis politiques de l'époque et les divers protagonistes. Heureusement une annexe répertorie les principaux sigles cités et les notes de bas de page sont très fournies. Au début de la lecture, face à la quantité de noms de personnages qui m'étaient pour la plupart inconnus j'ai prit peur mais les notes de bas de pages sont assez fournies pour arriver à distinguer « qui est qui » et assez succinctes pour ne pas noyer le lecteur.

Je tiens à préciser que malgré quelques coquilles (manque d'articles partitifs principalement) et une phrase incompréhensible au début de l'ouvrage le traducteur a fait un travail formidable. Les livres de sociologie, de politique, traduits passent parfois à côté de concepts, de points d'histoire, qui ne sont pas universels. Son avant-propos est d'une utilité incontestable, un ami italien m'avait fait une mise à niveau sur le sujet mais Olivier Doubre fait dans ces quelques pages un parallèle avec la France notamment concernant les régimes spéciaux qui aide à prendre compte de la situation des Brigades rouges aujourd'hui.
L'introduction de Rossana Rossanda permet quant à elle de poser le contexte des entretiens. Il n'est pas négligeable non plus mais certains points qui y sont abordés sont rappelés dans la suite du texte, surtout dans la première partie de l'entretien et dans la dernière ce qui peut donner l'impression de tourner en rond.

Je conseille vivement Brigate Rosse, une histoire italienne à ceux qui s’intéressent à l'histoire de l'Italie et à la politique. Il est vraiment accessible de par l'écriture fluide et les nombreuses explications données en marge de l'entretien.

Forums: Brigate Rosse : Une histoire italienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brigate Rosse : Une histoire italienne".