Elle s'appelait Marine de Philippe Delerm, Martine Delerm (Dessin)
Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (27 352ème position).
Visites : 8 716
Une très belle amitié
Le jeune Serge Delmas habite à Labastide et mène une vie faite de joies simples et de petits bonheurs quotidiens tels que la pêche tôt le matin, les balades à bicyclette et tout cela dans la solitude et au milieu de la nature. Un seul bémol à cette vie tranquille, la construction d'une centrale est en projet dans les environs et celle-ci divise les habitants qui soit ne veulent pas en entendre parler, soit veulent qu'elle soit bâtie pour apporter de l'emploi.
Un jour, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie. En effet, une jeune demoiselle prénommée Marine arrive à l'école. Elle vient d'emménager au Bouscat, château où Serge va souvent s'amuser. Marine est assez solitaire et mystérieuse et va tout de suite intéresser Serge même s'il ne va pas oser lui parler dans les premiers temps. Toutefois, au fur et à mesure de l'histoire une magnifique amitié va naître entre eux mais va aussi leur apporter quelques dilemmes auxquels la centrale n'est pas étrangère. Leur amitié va-t-elle survivre à autant de questions? Vont-ils arriver à la préserver tout en respectant leurs idées et celles de leurs parents?
Voici une belle histoire qui intéressera petits et grands. Les personnages sont attachants et j'ai eu envie de découvrir ce qui allait leur arriver, comment ils allaient protéger leur amitié.
Je suis agréablement surprise par cette lecture, petite certes mais grande en réflexion. De plus, les illustrations de Martine Delerm sont tout simplement magnifiques.
Les éditions
-
Elle s'appelait Marine
de Delerm, Philippe Delerm, Martine (Illustrateur)
Gallimard
ISBN : 9782070612604 ; 6,80 € ; 15/03/2007 ; 118 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le petit gars de la Marine
Critique de JulesRomans (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans) - 25 août 2012
Un peu désuet
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 11 décembre 2011
Nul doute qu'il utilise des éléments autobiographiques , particulièrement ceux concernant le plaisir de la pêche déjà racontés dans « A Garonne » et une histoire d'amour dans « Un été pour mémoire » où il était déjà question d'une Marine.
Mais dans ce roman -jeunesse, je ne suis pas sûre que tous les éléments parlent encore aux ados de 12 ans d'aujourd'hui.
Les prénoms ( entre autres Serge et Claudie) ne sont plus guère utilisés et existe-t-il encore des enfants passant leurs vacances en toute liberté avec une canne à pêche et prenant plaisir à aller traire les vaches à la main chez d'adorables voisins?
Je le souhaite mais j'ai peur que ces gentils sentiments soient un peu dépassés par des Twilight ou autres héros moins romantiques.
Il n'en reste pas moins une belle histoire d'amitié qui, je l'espère, à l'heure des SMS et de Facebook, restera intemporelle.
Forums: Elle s'appelait Marine
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elle s'appelait Marine".