Mr Parker Pyne de Agatha Christie

Mr Parker Pyne de Agatha Christie
(Parker Pyne investigates)

Critiqué par Bleizmor, le 10 juin 2011 (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans)

Un excellent recueil d'Agatha Christie

M. Parker Pyne est un personnage un peu à part dans la bibliographie d'Agatha Christie. En effet, le protagoniste est censé être un pourvoyeur de bonheur, et non un détective. Il passe ainsi ses petites annonces dans le Times sous un format laconique : "Etes vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne, 17 Richmond Street.". Et nombreux sont ceux qui font appel à ses services : d'où les 12 nouvelles qui constituent ce recueil.

J'étais tout d'abord un peu sceptique vis-à-vis de ce personnage qui assure pouvoir classer les obstacles au bonheur dans des catégories bien délimitées et peu nombreuses. Une vision un peu réductrice du bonheur et des aléas de la vie.

Les premières nouvelles confirmèrent d'ailleurs mon scepticisme : des récits bancals au coeur de Londres, à mi chemin entre étude de moeurs et enquête policière.

Puis, Agatha Christie a eu la bonne idée d'exporter ses histoires dans les pays du Moyen-Orient qu'elle a pu elle-même visiter avec son second mari, archéologue. En outre, ce M. Parker Pyne perd peu à peu son étiquette de gourou du bonheur pour devenir un peu plus détective. On retrouve donc le charme des romans d'Agatha Christie, avec des scénarios complexes, des dénouements inattendus et ce brin d'exotisme lié aux pays visités.

Jusque la, Mr. Parker Pyne est un très bon recueil d'Agatha Christie.

Puis vient la dernière nouvelle...

Et là, c'est le plaisir absolu d'avoir été aussi bien abusé par l'auteur, de s'être fait mener en bateau jusqu'aux dernières lignes, et de rester bouché bée, avec ce regard incrédule de celui qui perd sa réputation de "moi, on ne m'a pas aussi facilement" ...
Bref, un vrai régal.

Un livre que je conseille donc vivement pour retrouver ce plaisir qui va crescendo au fil des nouvelles. Et je reste un peu étonné qu'il n'est pas plus connu que cela, au même titre que "Les dix petits nègres" ou "Mort sur le Nil".

NB : continuez votre lecture, même si le personnage est un peu déroutant au début, au regard des canons d'Agatha Christie.

NB : il ne sert à rien de ne lire "que" la dernière nouvelle, car celle-ci découle de la trame et de l'atmosphère apportées dans les récits précédents. En d'autres termes, les premières nouvelles préparent l'inattendu ...

Un bon moment de distraction

Critique de Kmi (, Inscrite le 10 avril 2012, 31 ans) - 11 avril 2012

''Mr Parker Pyne'' n'est pas constitué d'enquêtes policières comme les autres romans d'Agatha Christie. Cependant, le personnage principal de ce livre est très déroutant et les histoires originales.C'est un bon moment de lecture !

Forums: Mr Parker Pyne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mr Parker Pyne".