Freud et son héritage : Rappel des fondamentaux freudiens de la psychanalyse comme discipline indépendante de Christian Jeanclaude

Freud et son héritage : Rappel des fondamentaux freudiens de la psychanalyse comme discipline indépendante de Christian Jeanclaude

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Muzelle, le 7 juin 2011 (Inscrit le 7 juin 2011, 69 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 4 618 

Un très bon ouvrage de présentation/critique de la psychanalyse contemporaine

Compte-rendu de lecture par
René DesGroseillers
Psychanalyste
Membre de la Société Psychanalytique de Montréal (I.P.A.)

Dans son plus récent livre, Christian Jeanclaude aborde un sujet complexe qui soulève des débats houleux depuis déjà bien longtemps : quelle est la place de la psychanalyse par rapport aux autres disciplines ? Rendu nécessaire par la multiplication des diverses formes de psychothérapies, par la volonté des organismes étatiques de réglementer ces pratiques et par le désir de certains milieux psychanalytiques de promouvoir une psychanalyse efficace, rentable et « scientifique », ce livre vise à replacer la psychanalyse dans son cadre propre qui rend compte de toute son originalité.

Si la question de la réglementation étatique de certaines pratiques touchant la psychanalyse est d’actualité, le livre de Christian Jeanclaude trouve sa plus grande pertinence dans l’élaboration d’une argumentation serrée et solide autour de l’idée principale du livre qui est qu’il ne peut y avoir de psychanalyse que laïque. Cette position n’est pas nouvelle puisqu’elle était déjà soutenue par Freud mais elle reste toujours à élaborer tant il est difficile de se départir de nos formations antérieures et de se dégager des pressions tant sociales que transférentielles visant une réponse concrète à la douleur psychique.

Christian Jeanclaude nous a habitué à des ouvrages agréablement écrits qui proposent des idées personnelles exprimées clairement et défendues avec adresse. « Freud et son héritage » ne fait pas exception. L’auteur élabore une conception rigoureusement laïque et indépendante de la psychanalyse tirant ses racines de l’œuvre de Freud sans négliger les développements qui ont suivi. La recherche de la vérité subjective de l’individu (Bion parlait de « the search for the Truth about oneself ») occupe la place centrale de la pratique psychanalytique et en fait, comme le rappelle l’auteur, une démarche qui n’a pas de visée thérapeutique. La conviction, basée sur l’expérience personnelle acquise au cours de sa propre analyse, que cette vérité est susceptible d’amener un mieux-être est le principal réconfort du praticien face aux pressions de toute sorte visant le soulagement.

L’une des principales forces de ce livre consiste dans l’approche historique rigoureuse et nuancée adoptée par l’auteur. Utilisant les meilleures et les plus récentes sources d’information, Christian Jeanclaude retrace l’origine et les développements des points qu’il aborde, que ce soit dans son exposé concernant la notion d’inconscient ou dans ses commentaires à propos des fondements de la technique psychanalytique ou de la formation des psychanalystes. Loin de tenter de dissimuler des faits, l’auteur dénonce bon nombre d’inexactitudes dans la version “officielle” de l’histoire de la psychanalyse et rectifie les choses pour en développer une interprétation qui se veut plus proche de ce qui a pu se passer.

L’approche historique rigoureuse constitue le coeur du travail de Christian Jeanclaude tout au long de son livre. Après avoir identifié les divers écueils qui menacent la psychanalyse actuelle, Christian Jeanclaude fait un vaste retour sur l’histoire à proprement parler des conceptions freudiennes en faisant une large place aux données historiques provenant d’auteurs indépendants (sympathisants comme opposants). Le lecteur, même bien informé, ne manquera pas d’y faire des découvertes.

Les origines des concepts freudiens, dont l’inconscient, sont identifiées et mises en perspective. Il en est de même pour l’histoire du développement de la pensée de Freud et du mouvement psychanalytique qui en est issu. Dans ces chapitres, Christian Jeanclaude est particulièrement bien servi par son écriture limpide, ce qui rend le récit des faits rapportés captivant et facile à saisir.

Par la suite, l’auteur développe avec simplicité et clarté une conception de la pensée freudienne qui en met l’originalité à l’avant scène, une vision rafraîchissante bien plus susceptible d’élever le débat que certaines défenses outrées produites par les milieux psychanalytiques. Son exposé nuancé mais rigoureux de la théorie psychanalytique lui permet peu à peu de jeter les bases de sa réflexion concernant la technique psychanalytique. Ces élaborations lui servent à appuyer l’idée que l’analyse est une pratique qui se doit d’être indépendante des autres disciplines qui peuvent pourtant sembler si proches aux yeux du public (psychiatrie, psychologie….).

Christian Jeanclaude termine son travail en soutenant la nécessité pour les psychanalystes de s’impliquer dans divers domaines pour y apporter l’éclairage qui leur est propre. L’auteur explore certaines questions auxquelles la psychanalyse peut apporter une conception susceptible de renouveler les approches utilisées jusqu’ici. Les annexes constituent pour leur part de brefs développements de sujets mentionnés dans le corps du livre. Plusieurs méritent pleinement d’y faire un détour.

«Freud et son héritage» est un ouvrage remarquable qui, dans un style simple et agréable, touche à l’essence même du travail psychanalytique. La pertinence de la psychanalyse et son indépendance face aux autres disciplines sont démontrées avec finesse et intelligence. Dans le climat de confrontation qui entoure les débats actuels sur ce sujet, ce livre arrive comme une bouffée d’air frais. Plutôt que de se lancer dans une défense tout azimut de l’œuvre freudienne et de sanctifier son créateur, l’auteur se consacre à exposer l’originalité de la psychanalyse en expliquant ce qui en fait une discipline qui est dans une classe à part et qui doit être considérée selon des paramètres qui lui correspondent.

« Freud et son héritage » est un excellent volume pour faire connaître et reconnaître l’originalité de la psychanalyse. À mettre entre toutes les mains.

Copyright René DesGroseillers


Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Freud et son héritage [Texte imprimé], rappel des fondamentaux freudiens de la psychanalyse comme discipline indépendante Christian Jeanclaude
    de Jeanclaude, Christian
    De Boeck / Oxalis (Bruxelles)
    ISBN : 9782804162719 ; 34,90 € ; 14/09/2010 ; 288 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Freud et son héritage : Rappel des fondamentaux freudiens de la psychanalyse comme discipline indépendante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Freud et son héritage : Rappel des fondamentaux freudiens de la psychanalyse comme discipline indépendante".