Rouge dans la brume de Gérard Mordillat

Rouge dans la brume de Gérard Mordillat

Critiqué par Laurent63, le 5 juin 2011 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Toujours dans la lutte

Ce livre c'est avant tout un cri du cœur, il nous raconte l'histoire de Carvin, la trentaine, qui travaille comme ouvrier mécanicien dans une usine du Nord. Cette usine doit fermer car d'après le groupe américain qui la gère elle n'est plus rentable. 400 personnes vont se retrouver sans emploi. Carvin décide de s'engager dans un bras de fer avec ses employeurs. Mais sa femme, Chantal, ne supporte plus la vie qu'il mène, elle décide donc de partir avec leur fille de quatre ans chez sa mère. Un coup dur pour Carvin qui lui donnera d'autant plus de rage dans sa lutte puisqu'il n'aura rien à perdre. Dans son combat il va rencontrer Anath qui est la DRH de l'usine, même si au départ tout les opposent, elle va très vite s'engager auprès de lui dans cette bataille. Chacun trouvant l'un dans l'autre la force nécessaire pour avancer. Comme ils ne sont pas les seuls à subir un plan social, ils vont vite s'unir avec d'autres usines pour donner de la force à leur mouvement.
On retrouve le parfum du roman "des vivants et des morts" du même auteur dans cet ouvrage. L'auteur dénonce, avec beaucoup de talent, un système qui oppresse de plus en plus les salariés au profit des actionnaires. Avec force et courage il nous démontre l'absurdité d'un système, n'hésitant pas à mettre dans le même panier le patronat, les syndicats et l'Etat, qui abandonnent les hommes et les femmes qui vivent ses situations. Il nous donne avec lucidité un regard différent sur des faits qui sont toujours d'actualité.
Même si on peut regretter de retrouver un scénario similaire à "des vivants et des morts", l'auteur nous prouve que ces luttes sont toujours le quotidien de nombreuses personnes. Ce livre est différent et il nous offre un autre regard à travers cette fiction. Un roman à lire sans tarder...

Forums: Rouge dans la brume

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Différents niveaux de lecture. 1 Hexagone 5 juin 2011 @ 15:31

Autres discussion autour de Rouge dans la brume »