Les années cerises de Claudie Gallay
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (14 865ème position).
Visites : 3 826
Vraiment un bon livre!
J'ai enfin d'écouvert Claudie Gallay et je suis super heureuse de l'avoir fait car son livre en valait vraiment la peine.
Voici l'histoire d'un petit garçon qui vit avec ses parents au bord d'une falaise qui menace de s'écrouler et d'entraîner leur maison avec elle.
Ce petit bonhomme n'est ni heureux ni malheureux. Il vit comme beaucoup d'enfants, va à l'école, s'amuse avec ses copains et tombe amoureux de la soeur de l'un de ceux-ci. Cependant, à la maison, l'ambiance n'est pas toujours parfaite. Les parents crient et parfois il se prend des claques. Heureusement, il a pépé et mémé qui habitent au milieu des animaux et qui lui apprennent plein de choses. Mais que va-t-il advenir de sa maison?
Entre amour, amitié, joie et peine, ce livre m'a fait voyager dans un monde d'émotions. L'écriture est très agréable et l'histoire touchante. On s'attache à ce petit garçon bien matûre pour son âge.
Je conseille vivement cette lecture! C'est une belle découverte!
Les éditions
-
Les années cerises [Texte imprimé] Claudie Gallay
de Gallay, Claudie
Actes Sud / Babel (Arles)
ISBN : 9782742796779 ; 6,60 € ; 06/04/2011 ; 172 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Attention maison en péril !
Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 13 décembre 2011
Claudie Gallay a adopté dans ce roman le parler de l'adolescent. L'humour et la mélancolie s'entrecroisent et font de ce récit un texte touchant. S'il n'y avait cette relation difficile avec les parents, ce roman me rappellerait la célèbre trilogie de Pagnol : la place de la nature, les anecdotes sympathiques, les épisodes marquants ( la mer ), les scènes du quotidien ( animal éviscéré pour la cuisine ), la pêche, le regard naïf sur les affaires des adultes ...
Cet enfant attire la sympathie du lecteur et son attachement aux animaux et aux arbres nous rappellent que l'essentiel repose sur ce que nous avons constamment sous les yeux, reléguant ainsi au placard les considérations financières si chères à notre monde moderne.
ENCORE UNE FOIS J'ADORE
Critique de Pauline3340 (BORDEAUX, Inscrite le 2 août 2008, 56 ans) - 22 septembre 2011
Forums: Les années cerises
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les années cerises".