Moumine le troll, tome 4 : La comète arrive ! de Tove Jansson

Moumine le troll, tome 4 : La comète arrive ! de Tove Jansson
(Kometen kommer)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Emilie84, le 30 mai 2011 (Inscrite le 23 mai 2011, 44 ans)

Le chef d'oeuvre humaniste de la littérature jeunesse scandinave.

Voici un livre jeunesse culte paru pour la première fois en 1945, de l'auteure finlandaise (et suédophone) Tove Jansson.
Les "Moumines", "Moomins" ou "Muumin" sont des créatures tout droit sorties de l'imagination de l'auteure au début des années 1940. Ces petits hippopotames blancs transmettent un message de paix et de tolérance tout au long de la saga en 7 volumes. Ils sont accompagnés d'autres créatures toutes plus originales les unes que les autres (Snufkin, Mademoiselle Snork, Snif, les Hatifnattes, les demoiselles d'eau, l'Emule etc...) Les sujet traités sont souvent significatifs et profonds: guerre, apocalypse, aventures, goût du risque, romantisme, mélancolie, amour, respect de la nature, différences, peurs existentielles, bref tout ce qui fait le sens de la vie.

Le succès de ces créatures attachantes fut planétaire et donna naissance à des "comics", une série de dessins animés japonais au début des années 1990 et à plusieurs longs métrages d'animation. L'oeuvre de Tove Jansson fut primée à de nombreuses reprises.

Ce premier livre de la saga raconte l'arrivée d'une comète prête à s'écraser dans la vallée Moumine (une métaphore de la guerre et de ses catastrophes alors que le livre paraît au début du second conflit mondial ?) Cette comète va chambouler la petite vie tranquille et bien ordonnée des moumines qui vont devoir trouver des solutions. S'ensuivra un périple par monts et par vaux riche en découvertes, en amitiés et en suspens.

Moumine le Troll, héros de l'histoire, vit avec ses parents papa et maman moumine, sa "chance" est de ne pas aller à l'école et de pouvoir apprendre la vie en gambadant et en se forgeant ses propres expériences au contact des autres et de la nature. Voici un petit univers où les enfants sont pris en considération comme des êtres capables de penser et de ressentir et pas comme de petits sujets à modeler (contrairement l'ensemble de la littérature enfantine de l'époque très moralisatrice). Moumine est toujours écouté par ses parents, il a sa voix au chapitre du roman familial (Notre Dolto nationale n'aurait donc rien inventé ?). Tous ces petits personnages s’ennuient rarement, acceptent ce qui leur arrivent et s’en accommodent. Cela a l’air idyllique vu de loin, un monde tranquille sans plus gros tracas que celui d’organiser un pique-nique. Et pourtant il ne faut pas s’y fier, tout n’est pas rose au pays des Moumines et chacun des personnages, à commencer par Moumine lui-même, a son côté faible (parfois un peu lâche, parfois un peu bête). S’ils vivent des aventures très simples qui sont de l’ordre de la vie quotidienne, les personnages ont leur dose de chagrin et de souffrance. Ce livre (comme toute la série) est charmant, intemporel, emprunt d'une vraie sagesse, très scandinave dans son approche de la nature et de la psychologie enfantine, il s'inspire d'ailleurs de nombreux mythes nordiques sur les créatures étranges qui peuplent les forêts.

Précision: il s'agit de livres écrits et illustrés par l'auteure, les illustrations sont magnifiques.

Moumine est un des fondamentaux de la littérature jeunesse, malheureusement on le trouve très difficilement en France, ce qui est vraiment dommage. Cela est d'autant plus scandaleux que paraissent actuellement de nombreux livres pour enfants estampillés "moumines" fades et inutiles mais qui ne sont pas de Tove Jansson.

La série fut traduite à plusieurs reprises et rapidement épuisée; actuellement il semble compliqué de le trouver en neuf et en librairie. Le meilleur moyen de le lire est de le trouver en bibliothèque ou en vide grenier. Les "comics" viennent d'être traduits et édités en France mais ils sont plus anecdotiques d'autant plus que c'est essentiellement le frère de l'auteure qui y a contribué.

réédité périodiquement en français, régulièrement épuisé donc difficile à trouver (contrairement aux comics édités et traduits très récemment). Le meilleur moyen de se le procurer est d'aller en bibliothèque, mais là encore, difficile de trouver les 7, d'autant qu'ils n'ont peut-être pas été tous traduits.

Je conseille cet ouvrage, ainsi que toute l'oeuvre de Tove Jansson, à tous les enfants de 7 à 77 ans, les différents niveaux de lecture et l'humour toujours sous-jacent en font un livre agréable à lire pour l'adulte et indispensable dans une bibliothèque enfantine.

Moumine le troll

Un univers fantaisiste et poétique ...

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 23 mars 2012

Les enfants ne peuvent qu'être charmés par cet univers finlandais racontant les aventures d'une famille de trolls au physique d'hippopotames : les Moomins. Je ne peux que m'associer à la critique d'Emilie84 qui semble avoir été marquée dans son enfance par ces personnages ( nous sommes de la même génération semble-t-il ... )

Dans ce roman, la vallée des Moomins est menacée par une comète. Les péripéties s'enchaînent et les personnages doivent affronter de nombreux obstacles : pieuvre géante, buisson vénéneux ... Les personnages sont vraiment sympathiques et attachants et appartiennent définitivement du patrimoine finlandais. On peut retrouver ces personnages dans des bandes dessinées qui sont cultissimes dans ce pays nordique. Tove Jansson rédige avec talent ces histoires, mais a aussi un joli coup de crayon qui a permis à des générations de lecteurs de se représenter ces créatures. Détrompez-vous, ces romans plaisent aussi à des adultes qui ont su conserver précieusement l'esprit d'enfance.

Ce roman est vraiment captivant : on oscille entre le conte et le roman d'aventures. C'est un univers où il fait bon vivre, plein de bons sentiments. La richesse de l'univers de Tove Jansson repose sur cet univers enfantin réalisé à l'âge adulte. On y pénètre comme dans l'imagination débordante d'un enfant.

Ce roman fut mon premier choc littéraire, je n'avais que 7-8 ans !

Forums: Moumine le troll, tome 4 : La comète arrive !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moumine le troll, tome 4 : La comète arrive !".