Orm le rouge tome 1 : Sur les mers de la route de l'Ouest de Frans Gunnar Bengtsson

Orm le rouge tome 1 : Sur les mers de la route de l'Ouest de Frans Gunnar Bengtsson
(Sjöfarare i västerled)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Emilie84, le 28 mai 2011 (Inscrite le 23 mai 2011, 43 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 625ème position).
Visites : 4 263 

Un petit livre d'aventure rocambolesque et bourré d'humour

La littérature scandinave brillait déjà bien avant Stieg Larsson: la preuve en est avec ce roman "Orm le rouge" paru pour la première fois en 1941 en Suède. C'est un livre culte en Scandinavie depuis cette époque, une saga en 2 volumes.
L'histoire d'un jeune Viking un peu maladif chouchouté par sa mère qui se trouve malgré lui embarqué sur un bateau viking. Orm part dans des aventures rocambolesques faites de guerres, de batailles, de passion amoureuse. Ambiance humoristique, tragicomique mais parfois également assez grave, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir et à différents niveaux. L'auteur fait également passer quelques messages de façon très subtiles: sur la guerre (nous sommes en 1941), la politique, la société suédoise de l'époque.
Ce livre est à conseiller à ceux qui recherchent un bon divertissement et également aux lycéens ou à ceux qui envisagent un voyage en Scandinavie. Humour et dépaysement garantis dans une action permanente, un livre vivifiant comme le pays de son auteur !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Orm le Rouge.

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Histoire d'un gentil Viking roux

9 étoiles

Critique de Pierrequiroule (Paris, Inscrite le 13 avril 2006, 41 ans) - 17 décembre 2012

Comment un petit Viking à sa maman devient-il un aventurier des mers ? En Scanie (Sud de la Suède), le jeune Orm vit avec sa famille dans une ferme. Comme tous les Vikings, son père et son grand frère Odd partent en mer à la belle saison. Mais Ada, la mère d’Orm, estime qu’à 16 ans celui-ci est encore trop maigrichon pour voyager. Précisons tout de suite qu’Orm le Rouge doit son surnom au feu de sa tignasse et non à quelques faits sanguinaires !

Pourtant lorsque des pillards attaquent la ferme familiale, il va connaître l’aventure. Voilà notre Orm enrôlé de force sur un navire qui parcourt les mers de l’Ouest. Il sera tour à tour pirate, esclave sur un bateau andalou, garde du corps du vizir et … chrétien ! Son périple le mènera jusqu’à la cour d’Harald à la dent bleue, roi des Danois.

Des ripailles, de la bagarre, de l’amour et pas mal d’humour, tels sont les ingrédients de ce roman historique pas comme les autres. Alors embarquez avec les Vikings et à l’abordage !

Forums: Orm le rouge tome 1 : Sur les mers de la route de l'Ouest

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orm le rouge tome 1 : Sur les mers de la route de l'Ouest".