Pas de mari, pas d'ennuis de Carol Clewlow

Pas de mari, pas d'ennuis de Carol Clewlow
(Not married, not bothered)

Critiqué par Carmen, le 27 mai 2011 (Inscrite le 15 mai 2011, 77 ans)

Un Abécédaire particulier

Riley, la cinquantaine épanouie, visiblement heureuse, revendique le droit au célibat ainsi qu’au statut de femme à part entière bien que sans mari ni enfants. Agacée par la suspicion de la société en général et de son entourage en particulier pour qui une célibataire est obligatoirement incomplète et forcément malheureuse, Riley, auteur de livres pour la jeunesse, change de public et se lance dans cet abécédaire un peu particulier où elle égrène ses souvenirs et les mille et une bonnes raisons d’être restée célibataire.
Au fil des pages elle brosse le portrait de ceux qui l’entourent, sa mère, (on se demande comment elle peut faire preuve d’autant d’indulgence pour cette véritable harpie!), sa sœur, heureuse mariée avec enfants, ses cousines, ses amants, ses amies, dont Magda, complètement déjantée qui organise son mariage .. avec elle-même.
Pas de véritable chronologie dans ce roman, elle nous promène de Bangkok à Londres et d Londres à Bangkok, de son adolescence passée au présent de son demi siècle, au gré des vingt-six chapitres dans l’ordre alphabétique sur l’Attitude (des autres vis-à-vis des célibataires), sur le Bouquet (de la demoiselle d’honneur au mariage de la copine), sur les Clichés (et ils sont nombreux !), sur le Décès, Divorce et Déménagement (et les discordes, dissensions, démembrements, désordres ou dissolutions qui s’enchaînent à cette occasion !), sur les Finances, le Mariage, les Regrets ou la Solitude …le tout avec beaucoup d’humour.
Si le projet de l’auteur était de convaincre le lecteur de la béatitude du statut des célibataires, le but n’a sûrement pas été atteint, mais comme il s’agissait surtout de faire sourire tout en soumettant un fait de société à notre réflexion, la mission est accomplie !

le statut qui fait peur...

Critique de Djo88 (, Inscrite le 13 janvier 2020, 35 ans) - 31 janvier 2021

Quel que soient votre pays, vos origines ou votre religion, une célibataire d'un certain âge gêne.

Curieusement, quand il s'agit d'un mâle, les gens sont plus ouverts d'esprit et c'est forcément un choix mais une femme qui reste célibataire à vie,c'est qu'elle n'a pas eu assez d'occasions et qu'elle n’intéresse pas autant les hommes.

J'ai eu l'impression de relire l'histoire de Bridget Jones (dans mon cas revoir le film), célibataire endurcie, à Londres, entourée de ses amis, avec une mère qui veut absolument la caser et des hommes qui ne sont pas faits pour elle,

Si l'histoire a été adaptée au cinéma, ça serait plutôt un téléfilm qu'on regarde sous sa couette un après-midi pluvieux.

Forums: Pas de mari, pas d'ennuis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pas de mari, pas d'ennuis".