Villa Médicis de Dominique Fernandez, Ferrante Ferranti (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 26 mai 2011 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Joyau français à Rome

La Villa Medicis est le siège de l'Académie française de Rome, qui accueille, comme pensionnaires, des étudiants en beaux-arts venus étudier et méditer l'héritage culturel antique. Cette enclave française a été originellement la résidence de la célèbre famille toscane, d'abord composée de médecins, d'où leur nom de Medici et la boule sous la pâte du lion qui les représente, qui symbolise les pilules, à l'époque de cette forme. Ils sont devenus, par la suite, les banquiers et politiques que l'on sait.

Le jardin-labyrinthe cache des statues presque à chaque pas, et constitue le modèle de jardin à l'italienne, artificiel par son aménagement et son élitisme. Les intérieurs ne sont pas moins riches de styles et d'enseignements.
Peu de locataires peintres connurent la renommée, leurs collègues compositeurs davantage.

Un spécialiste de l'Italie présente la demeure, un Académicien qui s'est fait l'auteur du Dictionnaire amoureux de l'Italie, et la préface est un témoignage d'un ancien et éphémère Directeur de l'Académie, devenu Ministre de la Culture et de la communication.

A l'instar de cette Maison de renom, encore plus belle si on y accède de la place d'Espagne (piazza di Spagna), ce livre, richement illustré de photographies, donne une idée, partielle mais sublimée, presque rêvée, de l'institution, qui bénéficie d'un emplacement, en haut de la ville avec le panorama qui s'ensuit, et d'un climat rêvés : comment ne pas apprécier la vision d'ifs et pins-parasols en pleine ville, presque à espace réguliers ?

Ce beau livre me paraît marquant, en ce qu'il retrace, par touches, bribes, une résidence irréelle, dont l'activité relève presque du fantasme. Comme tout ne s'y visite pas, tout n'est pas montré ici, ni expliqué en détails, ce qui donne envie d'approfondir, ce qui n'est pas vraiment réalisable, et de vie rêvée.
Si vous vous y rendez, n'hésitez pas à opter pour la visite guidée : il est interdit de se promener seul dans les jardins, presque la seule partie ouverte au public ; par ailleurs, je vous invite chaudement à déjeuner à la cafétéria : la salle et la vue vous laisseront un souvenir ému.

pourquoi pas ?

Critique de Mine2 (, Inscrite le 11 octobre 2013, 64 ans) - 26 juillet 2014

oui enfin , il ne faut pas exagérer . Certes la façade intérieure de la villa Médicis est superbe et en particulier la sculpture fine de Mercure en bronze , mais le reste .....est intéressant sans plus . j'avais vu 1h avant la galerie Borghèse autrement plus passionnante . donc si je trouve ce livre en bibliothèque je le regarderai , mais je ne l'achèterai pas .

Forums: Villa Médicis

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Villa Médicis : un site riche 5 Veneziano 27 juillet 2014 @ 16:54

Autres discussion autour de Villa Médicis »